Crêt de la Perdrix par la Scie du Bost et

• Orientation : Ouest
  • Balisage : marron/blanc
  • Itinéraire :

Itinéraire

Dans le hameau de la Scie du Bost, un panneau indique le Saut du Gier. Le chemin, d’abord plat, devient très raide en forêt. Il coupe de nombreuses pistes d’exploitations forestières et le balisage blanc/marron, a un peu vieilli.

On s’approche d’un Chirat , l’un des plus grands du Pilat.

Les Chirats sont des coulées d’éboulis rocheux, qui peuvent parfois atteindre plus d’un kilomètre de longueur. Ils se sont formés lors de la dernière grande glaciation.

Après quelques raides lacets en forêt, on revient près d’un autre Chirat et on atteint le Saut du Gier.

Le Gier, qui prend sa source à la Jasserie, s’encaisse dans une gorge, atteint une zone de gneiss gris-rose clair qu’il franchit par une cascade de 120m en plusieurs ressauts. En hiver, avec son orientation nord-ouest, la cascade gèle en partie, rarement totalement. Le site est magnifique et d’une grande sauvagerie.

Du pied de la cascade, on revient de 100m sur ses pas, pour suivre le panneau qui indique la direction de la Jasserie.

Après avoir gagné 150m de dénivelée, le sentier devient plus humain. Dans ce versant nord-ouest, la montée en forêt, en cette saison, se fait toujours à l’ombre et la randonnée est une course vers la lumière.

On sort de la forêt en arrivant à la Jasserie, baignée de lumière, ce qui la rend encore plus sympathique.

Il suffit de traverser les prairies et de monter au Crêt de la Perdrix, doté d’une table d’orientation.

Plusieurs variantes d’itinéraires sont possibles pour le retour. Le plus simple est de reprendre l'itinéraire de l'aller, ce qui permet d'admirer le Saut du Gier avec une lumière différente.

Difficile en période d'enneigement.

30-04-2018 20:42:39

Je viens de constater (voir ma sortie du 18/04/2018, Crêt de la Perdrix par la Scie du Bost et le Saut du Gier) que le balisage blanc-marron du PNR du Pilat vient d'être soigneusement effacé entre le Saut du Gier et la Jasserie. Cette initiative compliquera singulièrement la tâche des randonneurs, notamment pour celles et ceux qui viendront dorénavant effectuer pour la première fois le superbe et traditionnel itinéraire décrit dans ce topo. Si on suit la nouvelle "logique" des responsables du Parc, il faudrait donc désormais :

• soit faire le trajet encore balisé Scie du Bost - Saut du Gier en aller-retour ("obligatoire", est-il écrit !!!) ;
  • soit prendre le long trajet de substitution (n° 4) proposé à présent et balisé par le Parc pour se rendre de la Scie du Bost à la Jasserie, et qui ne passe évidemment plus par le Saut du Gier ;
  • ou alors faire les deux successivement (?!) ... sans parler du retour à la Scie du Bost !

Ou alors attendre que notre itinéraire mythique ci-dessus, désormais débalisé après le Saut du Gier, soit cairné par nos (vos) soins ?

Ahlala !

28-12-2017 11:21:51

Pour ce magnifique itinéraire, l’un des plus fréquentés du Pilat, je propose ici une petite variante (que j'ai crû avoir déjà postée en mai de cette année, mais ne la retrouvant plus je la remets...). Je la prends souvent à la descente, quand le terrain est humide, neigeux ou, pire, verglacé. Elle permet d’éviter son passage le plus raide, à savoir le "mur" d’environ 80m à la hauteur de la cascade. Normalement sans difficulté, ce passage peut alors s’avérer glissant et donc casse-gueule, en particulier à la descente (j’en ai fait l’expérience une fois à mes dépens…).

Bien sûr cette variante (que j’ai découverte et cairnée il a déjà pas mal de temps) peut aussi se prendre à la montée, mais pour une première fois elle est plus facile à découvrir dans le sens descendant - elle a d’ailleurs sans doute été retracée pour ça, je pense, par des vététistes, pour lesquels le "mur" ci-dessus est évidemment infranchissable :

De la Jasserie, prendre la voie normale bien balisée jusqu’à une intersection vers 1040m, juste après une belle fenêtre à droite sur les hautes parois du site d’escalade du Saut du Gier. Là, quitter le sentier balisé qui plonge en face et s’engager à gauche sur un plus large et confortable chemin descendant (double X blanc-marron sur un arbre à gauche). Il traverse un chirat (blocs moussus ; laisser un vieux chemin empierré qui descend à droite), puis après un premier cairn il va obliquer à droite et descendre en pleine pente.

À partir de là, il suffit de suivre les cairns qui jalonnent ce très agréable sentier sur son épais tapis d’aiguilles de pins, toujours dans la même direction. Il longe grosso modo une vieille piste pierreuse très inconfortable à gauche (tout en y revenant brièvement). Il finit par rejoindre, vers 900m, le chemin balisé de la voie normale (peu avant son virage en épingle au niveau du grand chirat).

Mais même là on peut encore faire durer le plaisir, hors trace cette fois-ci (et hors cairns !) : longer d’abord un peu ce chemin en se tenant au-dessus à droite, puis le traverser avant le virage et continuer à descendre au mieux en pleine pente dans la forêt, en tirant à gauche, vous rejoindrez forcément le chemin en-dessous. Le top serait de déboucher directement au poteau indicateur 846m, tout près du parking (essayez, c’est sans risque !).

Cela dit, pour prendre cette variante à la montée, suivre la "voie normale" (balisée) jusqu'au second virage en épingle (le 1er touche le chirat) : à ce virage à gauche (920m, bifurcation, cairn), plutôt que de prendre la raide et cahotique piste qui grimpe en face (possible mais pénible), mieux vaut continuer encore à gauche, une vingtaine de m., sur la voie normale ; repérer alors un cairn à droite, et s'engager ici sur la sente qui monte en pleine pente. Suivre ensuite les cairns jusqu'au point de jonction avec la voie normale (1040m).

=> J'en profite pour rajouter une autre petite variante, mais à la montée cette fois-ci (à la place du "mur") : aller jusqu'au pied de la cascade du Saut du Gier, et là remonter à droite, au mieux, le gros éboulis de blocs (chirat). C'est assez sportif (faut aimer), mais pas vraiment difficile (bien sûr les blocs doivent être bien secs). Vers le haut, tirer à droite et rejoindre ainsi en sous-bois le sentier de la voie normale qui passe justement par là... et qu'on suit jusqu'à la Jasserie.

Bonnes variantes !

De Saint-Chamond, il faut prendre la direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive. 500m plus loin, on laisse partir à droite, la route de La Valla-en-Gier, pour prendre la direction de La Croix du Planil, col à 846 m d’altitude, qui permet de rejoindre la vallée du Dorlay .On longe la rive gauche du Gier. La route passe en rive droite de la rivière. 600m plus loin environ, dans une épingle, on prend une petite route en direction de La Scie du Bost, point de départ de la randonnée. Le parking est gratuit, mais si j’ose dire, les places sont chères. Ce qui s’explique par un parking petit, un paysage magnifique et la proximité de la cascade.

Sortie du 18-04

Un sentier mythique du Pilat débalisé !

Dans le

Je ne comptais pas mettre cette sortie (certes toujours aussi belle, mais pour moi quasi "routinière") sur bivouak. Mais il se trouve que ce coup-ci, la routine n’a pas été au rendez-vous…

En effet, des amis nouvellement installés à Saint-Etienne, et auxquels j’avais conseillé cette rando, s’apprêtaient à la faire vu le beau temps prévu ce jour. Au dernier moment, on décide d’y aller ensemble ; bonne idée me dis-je, je pourrai leur montrer quelques extras et autres raccourcis.

Mais peu après le départ à la Scie du Bost, première surprise : un panneau tout neuf indique la Jasserie à… 5,7 km (!), et pas du tout par le Saut du Gier ! Ah bon, c’est quoi ce truc ? Deuxième surprise, le même panneau indique bien le Saut du Gier dans la bonne direction, mais en précisant "Aller-retour obligatoire" !!?? Cette fois je crois rêver… Mais bon, ça doit être une lubie quelconque me dis-je, et on continue la montée tranquilles, en suivant le balisage habituel, marron-blanc, du PNR.

Au Saut du Gier, on admire ensemble la haute et fine cascade qui vient s’écraser dans le chirat. Bon on ne va pas remonter directement par ce chirat-là ; certes ça peut se faire et c’est même très amusant, mais c’est pas la voie "normale", donc on revient un peu en arrière pour la partie la plus raide (et donc la plus ludique !) du sentier du PNR. Et nous voici donc grimpant allègrement à la queue leu leu les grosses marches de ce que j’appelle parfois "le mur", et qui est juste une partie bien raide dans les blocs, où on peut s’amuser en s’aidant parfois d’une branche d’arbre ou d’un bout de rocher pour se hisser sur ce sentier un peu sportif qui change un peu des chemins pépères et autres sentiers battus…

C’est seulement après en être sorti que je constate stupéfait que, du Saut du Gier jusqu’à la Jasserie, toutes les marques du balisage blanc-marron sur les arbres ont été soigneusement (et récemment) effacées ! La trace du grattage est encore visible… mais aura bientôt complètement disparu. Certes moi ça ne me gêne par outre mesure, vu que je connais cet itinéraire comme ma poche. Mais pour ceux qui, comme mes amis, viennent ici pour la première fois, ils auront de fortes chances de se perdre : il y a en effet dans ce sous-bois pentu plusieurs passages sans aucune trace au sol (il m'est même arrivé de croiser plusieurs randonneurs qui s’étaient égarés là malgré le balisage, et que j’ai remis dans le droit chemin !).

La suite de notre rando nous mène sans encombre à la Jasserie, où nous rejoint Sylviane pour la montée commune jusqu’au Crêt de la Perdrix. Aujourd’hui, comme prévu, la vue lointaine n’est pas terrible ("C’est des nuages ou c’est le Mont-Blanc qu’on voit tout au fond derrière le Crêt de Botte ? - Ben à mon avis… "). En insistant beaucoup on finit par deviner un soupçon de Vercors ("La grosse tache blanche là-bas, ce serait pas le Grand Veymont ?").

Allez, demi-tour, c’est l’heure de redescendre à la Jasserie pour une petite bouffe commune bien méritée. On n’y sera pas tout seuls, mais c’est toujours aussi agréable d’y mettre les pieds sous la table… Une fois rassasiés, on va se séparer pour le retour : les deux zoms, on va redescendre à pied à la Scie du Bost en passant par mon itinéraire de descente préféré (ci-dessus en commentaire du topo), pendant que les deux dames, ben elles vont retourner à Sainté en voiture, avec plein de choses à se raconter tout au long du parcours. Voilà voilà…

Cela dit je ne peux pas m’empêcher de repenser sans cesse à cet itinéraire débalisé, comme tant d’autres (et souvent les plus beaux, évidemment) l’ont été et le seront encore, je le crains, dans toutes nos montagnes - je repense par ex. à la Croix de Belledonne après le col de la Pra, pourtant pas bien méchante non plus… Drôle d’époque, qui d’un côté exalte frénétiquement les sports les plus extrêmes, et de l’autre "censure" impitoyablement tout ce qui sort des clous et qui permet de s’offrir, au prix d’un minimum de précautions élémentaires, ces petits plaisirs du quotidien qui font le sel de la vie pour la plupart d’entre nous. Ben oui, on creuse les écarts, ici comme ailleurs…

Bon ben, puisque c’est comme ça, on va mettre des cairns tout du long !

• Participants : André, Thérèse, Sylviane

15-12-2017

Pilat hivernal

7 Geoffroy Rémi
25-05-2017

Variantes de montée et de descente

01-07-2015

Douce canicule à la Perdrix

28-05-2014

Itinéraire : Scie du Bost - Saut du Gier - Jasserie - Vallon...