Topo : Tête de la Clappe en boucle depuis Matacharre

Tête de la Clappe

• Altitude sommet : 2019
  • Balisage : Varié : jaune au départ, puis GR94B jusqu'au col de Conode, puis hors sentier jusqu'à la tête de Clappe, quelques traces bleues sur la crête de Clappe, puis jaune/rouge sur la piste de retour...
  • Itinéraire :
  • Accès : A la Roche des Arnauds sur la nationale entre Gap et Veyne, tourner direction les Baux. Monter sur environ 2 km, et dans une épingle à droite, prendre à gauche la piste forestière (par endroits mauvaise), direction gîte ONF de Matacharre, sur plusieurs km jusqu'à une intersection : se garer là, ou descendre 200 m à gauche jusqu'au gîte ONF de Matacharre.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du gîte ONF de Matacharre (1303 m), descendre la large piste forestière.
Après une épingle à gauche puis un long virage à gauche, repérer un sentier (marque jaunes) sur la droite, qui se transforme en petite piste jusqu'au bord du Rif de l'Arc (1250 m).
Traversée à gué, puis emprunter par le sentier qui monte régulièrement en forêt.
À la sortie de la forêt, prendre à droite à la jonction (1680 m) avec le GR 94B, direction le col de Conode.
Parcourir tout le balcon jusqu'au paisible col de Conode (1789 m).
Monter à vue droit dans la pente (arbres clairsemés) jusqu'à la tête de Clappe (2019 m).
Descendre par le fil de l'arête (quelques dalles rocheuses), ou juste sous l'arête en versant est par des traces (quelques cairns ; marques bleues sur le bas).
Au col de Garnicel (1684 m), prendre à droite la piste qui descend, puis à gauche sur 2-3 km la large piste (GR) qui ramène à Matacharre.

Quelques passages délités un peu exposés dans la traversée avant le col de Conode. Hors sentier de part et d'autre de la tête de Clappe.

Traversée des pentes de Bure en terrain assez raide, parfois délité. Crête hors sentier (mais cheminement évident) de part et d'autre de la tête de Clappe.