Départ du hameau de Sous le Rosay. Descendre vers le marais de Sous le Rosay qui vaut le détour pour sa belle ambiance paisible : les enfants vont se régaler. Vous pouvez ensuite poursuivre le long du lac en reprenant le sentier, qui amène à une ruine vers 914m. Prenez à gauche, le sentier remonte alors nettement la pente pour parvenir au-dessus des crêtes vers 1000m (la montée n'est pas très longue cela dit). Vous redescendez ensuite tranquillement à travers bois, traversez la route à proximité d'un chalet, puis vous finissez par arriver à la très belle prairie d'Echallon. Au monument vous reprenez plein nord par un sentier qui va remonter à travers bois (plus de pistes sur le terrain que sur la carte, donc c'est un peu "paumatoire" parfois). Vous croisez une route vers 980m, continuez dans les bois ; au bout d'un bon moment vous repassez à proximité d'une route avant de redescendre nettement en direction de la ferme du Chazal, d'où vous regagnez facilement votre point de départ.
Commentaires difficultés
Pas de réelle difficulté si ce n'est parfois l'orientation en forêt : carte absolument indispensable et GPS peut-être utile.
C'est plus calme au travail ( enfin !) donc pas question de laisser passer cette journée : j'avais de grandes envies de forêts de montagne. Comme la sortie était en famille : pas de trop grosse dénivellée ni difficultés, et en même temps j'avais envie d'un coin tranquille sans la foule, avec de l'eau. Après avoir reconsulté mes topos sur les monts du Lyonnais, Pilat, Bugey et Jura je me décide à retourner du côté d'Oyonnax pour la balade faite l'année dernière qui comportait l'essentiel de ces ingrédients. Le temps est hélas peu engageant, même si heureusement il n'y aura pas de pluie au final. Enfin ce coin désert au bord de l'eau reste très agréable pour un pique nique, il n'y a personne, les enfants peuvent jouer sans déranger, et il restait même des jonquilles non encore ramassées... Sympa en tout cas de retrouver un sous bois de montagne un peu sauvage, les enfants ont trouvé une petite coquille fossile et nous avons fait un moulage d'empreintes d'animaux (vive le journal la Hulotte !).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...