Mourre de Flamarin et Croix de Fer en double
traversée depuis Mérindol

Mourre de Flamarin et Croix de Fer en double
traversée depuis Mérindol

  • Altitude départ : 250
  • Altitude sommet : 714
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au carrefour du GR "la Muse" le suivre en montant jusqu'à la piste en haut.
Suivre la piste à droite jusqu'à un carrefour.laisser le GR à droite et prendre à gauche.Rapidement un cairn signale le départ du sentier à gauche (qq cairns et points oranges).Plus haut il est rejoint par le balisage jaune de la Combe de l'Euse.
Au carrefour de la croix de fer,prendre la route à gauche.
un peu avant une citerne un cairn et du balisage bleu signalent la descente du vallon de Bausset.
En bas suivre la piste à gauche puis à gauche jusqu'au panneau où on prend le sentier marqué "hautes plaines".C'est la montée du Mourre de Flamarin .
En haut suivre la route à gauche jusqu'au carrefour "croix de Fer", puis suivre le balisage jaune jusqu'à la MF de Font de l'Orme.
Descendre sur la petite route sans oublier vers le bas de bifurquer sur une piste à gauche pour rejoindre Mérindol
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Mérindol (carrefour "les Muses,GR)


Situation




Sortie du 19-03-2011

au dpart de Mrindol

Je décide de partir de tout en bas, de Mérindol même, sur le GR.
Je ne le regrette pas car au lieu de faire une piste tranversale si j'étais partie de la MF du Font de l'Orme, la montée sur le GR est belle et sympa.
Arrivée sur la piste plus haut je cherche le départ du sentier de montée avec carte et topo.C'est bon.Il n'y a plus qu'à suivre le sentier bien tracé, avec ses qq points oranges et cairns ici ou là.Il franchit des crêtes successives, puis est rejoint par le sentier de la Combe d'Euse sous les rochers de la Croix de Fer.
Arrivée sur la route des Cèdres.Et recherche du vallon de descente sur l'autre versant, le vallon de Bausset.Un cairn et des points bleus me guident vers une descente...est-ce la bonne...et bien oui et c'est si c'est d'abord un sentier qu'il ne faut pas perdre dans la végétation, plus bas c'est très beau sous les falaises.
Sur la piste équestre en bas il n'est pas trop difficile de trouver le sentier du vallon de Flamarin (marqué "Hautes plaines).Joli remontée jusqu'au cairn géant du Mourre de Flamarin et picnic à l'abri du vent avant d'y arriver.
Pour rejoindre la route des Cèdres le sentier se perd un peu, mais dans ce sens, ce n'est pas grave.
Et retour à la bifurc de la Croix de Fer, début de descente, commun avec la fin de montée de ce matin, puis je prends la combe de l'Euse,sous un couvert d'Yeuses, laissant de belles vues sur les falaises au dessus.
Longue descente dans cette combe jusqu'à la MF du Font de l'Orme.
Là je décide de rejoindre Méridol par la petite route, et c'est très beau....par contre j'oublie de bifurquer à gauche sur une piste pour tomber rapidement sur le village...et je me retrouve tout en bas, sous le village et obligée de reprendre le GR pour remonter à ma voiture...dur,dur les rallongis imprévus au bout de 25km...

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1200 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media