Roque des Bancs (Massif des Cèdres) Cavède-Aiguilles,
La Combe-Serre de l'Agranier depuis les Cassandrons

Roque des Bancs (Massif des Cèdres) Cavède-Aiguilles,
La Combe-Serre de l'Agranier depuis les Cassandrons

  • Altitude départ : 275
  • Altitude sommet : 678
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le sentier balisé jaune,direction Falabrègues,c'est le vallon de Cavède.
Pour le circuit de la Roque des Bancs,prendre à gauche jusqu'à la citerne, puis suivre le topo bivouak " Font Scure(au lieu de Soure) depuis la forêt des cèdres".
De retour sur la route la suivre jusqu'à des installations techniques (grillage vert).le chemin puis sentier démarre le long du grillage.c'est la descente du vallon de l'Aiguille.
De retour en bas au point de départ, suivre la piste équestre sur la gauche et au niveau de l'arrivée d'une petite route à droite, prendre à gauche.on trouve une citerne et le sentier du vallon de la Combe.Plus haut il se sépare en deux.Possibilité de l'un ou l'autre.
Sur la route des Cèdres prendre à droite jusqu'à la bifurc de l'Homme mort.Le sentier du Serre de l'Agranier descend à droite, balisé jaune.
En bas de retour sur la piste équestre, la suivre à droite jusqu'au point de départ.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Entre Ménerbes et Bonnieux, aux Cassandrons


Situation




Sortie du 20-03-2011

grotte

Ce matin au départ de la montée du vallon de Cavède,c'est un silence impressionnant et presque anormal....le vent qui mugissait depuis 3 jours s'est tu...La montée est tranquille jusqu'à la route des Cèdres, mais beaucoup de branchages coupés gisants un peu partout empêchent d'apprécier ce vallon.
Avant de descendre en circuit par le vallon de l'Aiguille,j'inclus dans le programme du jour le petit circuit de la Roque des Bancs et Font Soure.
Un petit bout de route des Cèdres vers la citerne à gauche, départ de ce très joli circuit.Le sentier qui circule longuement sous la falaise est beau et facile.La bergerie où bifurque cet itinéraire ce sont ces pierres en mur contre les creux de falaises...il faut le savoir..Je me retrouve tout au bout sur la route des Cèdres avant de réaliser et faire demi-tour pour finir ce circuit.La 2ème partie est moins familiale.Le sentier caillouteux et glissant descend raide et il faut bien suivre le balisage bleu...j'en ai perdu la trace un moment, bien galéré pour le retrouver dans de raides pierriers, et du coup raté la grotte de Font Soure.La suite sous les falaises, passage à la grotte des Maquisards, et raide remontée rocheuse finale,est tout aussi magnifique.Retour sur la route des Cèdres.
Bon il s'agit maintenant de trouver le départ du vallon de l'Aiguille pour la descente.Route des Cèdres,gauche toute!
Les vallons secrets vus jusque là ont en principe cairns et balisage confidentiel en ronds bleus ou oranges.J'ai donc toute confiance de voir facilement le point de départ..et je marche d'un bon pas...Je finis par me rendre compte que j'ai du le dépasser et qu'il ne se voit pas si facilement.Marche arrière et c'est à la carte que je le trouverai absolument non balisé dans son intégralité, pourtant en rouge sur la carte..
Je suis revenue à mon point de départ de ce matin et il est déjà tard..je mange au soleil.
Et puis je décide que j'ai le temps de refaire une paire de vallons avant de rentrer à Voiron..
Je prends la piste équestre, prends bien mes repères sur la carte et trouve le départ.Ce vallon de la Combe n'est pas balisé non plus.Un peu plus haut il se divise en 2 branches...je ne peux me diviser, donc laisse la branche de droite pour une autre fois et monte celle de gauche jusqu'à la route des Cèdres.(Tiens j'étais venue jusque là tout à l'heure à la recherche du vallon de l'Aiguille..)
C'est parti pour la recherche du vallon du Serre de l'Agranier pour descendre.En passant je vois les points oranges qui doivent mener aux rochers d'Onzes Heures (ce sera aussi pour une prochaine fois, il est trop tard..!!), et continue jusqu'à la bifurc de l'Homme Mort (encore un!!).De là part en descente mon vallon bien balisé.J'en profite pour déconnecter un peu dans un chemin descendant facile et sans pb, avant les 3h de route.
En bas je retrouve la piste équestre que je prends à droite et qui,en qq montées et descente me fais repasser devant le départ des 3 vallons successifs, avant de retrouver la voiture....retour....

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media