Topo : Croix du sergent Pinelli

• Temps de montée : de 2H30 à 3H00
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : GRENOBLE prendre la N91 en direction de BOURG D'OISANS, rejoindre la station de l'ALPE DU GRAND SERRE puis emprunter la route non deneigée qui méne au lac du POURSOLLET, l'e
Proposé le GILLES VILLATTE Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

En hivers la route n'est pas deneugée au delà du premier grand lacet, il faut alors prendre ( vers l'E ) une petite piste forestiére qui permet de rejoindre la route vers 1600 m, prenez alors la direction du lac du BROUFFIER ( itinéraire indiquée ) par la combe boisée (puis déboisée vers 1850 M ) des FONTENETTES, vous debouchez alors sur un large plateau ( 2100 M ) qu'il faut remontée en direction de l'E en empruntant la crête du BOUFFIER. Vous atteigniez alors la lac de la COURBE ( 2400 M ), traversez alors en oblique (S)pour atteindre et franchir le pas de la mine ( corniché et exposé N ) et vous remontez l'arête du BOURFFIER jusqu'à la croix du sergent PINELLI.
Pour la descente, emprunté un magnifique couloir exposé N qui domine le lac de la courbe ( 200 M de dénivelé à 45° ) puis suivre le même chemin
Hébergement : cabane au lac du BROUFFIER

CRAMPONS ET PIOLET pour le passage exposé du PAS DE LA MINE ( surtout au printemps )

le denivellé est en fonction de l'état de la route du lac du poursollet, au printemps le départ s'effectue vers 1600 M le passage du pas de la mine est l'unique difficulté de cette course, assez verticale sur une vingtaine de métres, et necessite un piolet et des crampons