topo : Le Teurre traversée S > N depuis les Ménuires

• Itinéraire :
  • Accès : Albertville > Moûtiers > Vallée des Bellevilles > Les Ménuires
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Des Ménuires, rejoindre le pont coté 1652, et gagner le chalet du Tortollet. Prendre plein O par des vallonnements pour gagner le col (coté 2355), puis NE pour l'antécime (2389m) et le sommet bien caractéristique avec son relais TV + croix.

Descendre par le couloir N et continuer dans le fond de vallon pour rejoindre les Chèvres et le hameau du Bettaix.

Remettre les peaux et remonter au mieux aux Ménuires par les prés puis par une piste de ski bleue.

Sortie : Le Teurre traversée S > N depuis les Ménuires

Comme la famille est venue passer une semaine de ski aux Ménuires, je monte les rejoindre pour faire de la peau de phoque le matin avec Sébastien, puis de l'alpin le reste de la journée tous ensemble.

L'objectif est vite trouvé, le Teurre, juste en face de l'appartement, au soleil. A première vue, il a moins neigé que dans Belledonne. La montée se fait sans trop subir les remontées mécaniques, ce qui n'est pas un luxe dans la partie haute de la vallée des Bellevilles. Au sommet la vue est toujours aussi belle pour ce petit promontoire de 2364m.

Sur la traversée du plateau, j'ai ressenti des tassements avec le bruit qui va bien avec. La face N est assez chargée et j'opte tout de même pour cette descente en poudre. Sébastien, qui arrive peu de temps après, est informé sur la situation. Je pars le premier et descends le petit couloir, 30-35° sur env.60m de D+.
Sébastien, moins à l'aise en poudreuse, pose quelques appuis marqués qui fissurent le manteau sans le faire descendre. Ce n'est que retarder l'échéance, puisque sur le virage suivant la plaque se décroche, je l'alerte, et il part se mettre à l'abri. Tout est parti jusqu'au sol (cf photo).

Le reste de la descente sera tout aussi poudreuse tant que les contrepentes skiées sont à dominante N (croutée à partir de 1800).

Cheval Noir
Combe N
couloir N (avt la coulée)