Serre Cocu en traversée de Pont-en-Royans
aux grottes de Choranche

Serre Cocu en traversée de Pont-en-Royans
aux grottes de Choranche

  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 1007
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Dans Pont-en-Royans suivre le balisage "3 châteaux",col de Toutes Aures.(vert-jaune)
A "Garides" on peut faire l'AR au belvédère des 3 châteaux.
Revenu à "Garides" on suit le balisage jusqu'au col de Toutes Aures.
On vire à gauche (même balisage) sur la petite route qui descend au "Faucon", puis remonte.
Dans la remontée prendre à droite vers "le Serre"(toujours V-J)
Après le Serre suivre Serre Cocu jusqu'au sommet.
Sous le sommet suivre "Presles"
A Presles soit descendre la route jusqu'au point 738m (version courte)
soit suivre d'abord "le Charmeil", puis traverser la route au bout de 10mn pour prendre une piste en face et ensuite des sentes dans les bois pour rejoindre le point 738m (version longue...Jacky devrait mettre le tracé...)
Puis descente par le sentier balisé sur Ranconnière (d'où on peut descendre à Choranche ( version courte) ou remonter vers les grottes de Choranche sur le sentier balisé.
Là....soit on a laissé un véhicule
soit on a laissé un vélo (10km de jonction)
soit on revient par le GR

Il existe aussi des itinéraires de montée à Serre Cocu plus courts à partir de St André en Royans ou de Presles disponibles sur internet
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Pont-en-Royans


Situation




Sortie du 22-02-2011

dpart dans les ruelles de Pt-en-Royans

Ne jamais faire confiance à Météo-France (surtout si mauvaises prévisions!) et au cas où, mettre quand même le réveil !
Après avoir passé ma coupure repas hier à étudier l'itinéraire,aidée par les mails de Jacky...hier soir prévisions météo=pluie matin et aprèm....Heureusement le réveil sonne car finalement il ne pleut pas!

Je pars en retard (par rapport aux autres) de Pont-en-Royans et en plus je suis scrupuleusement l'itinéraire donc AR aux 3Chateaux...ce qu'ils ne feront pas!! ....ou comment combler du retard en le creusant!!
Au col de Toutes Aures (col routier...même pas ça mérite une photo!) j'en aperçois en contrebas (gr2 ) et d'autres déjà bien remontants en face (gr1)...je les capte sur talkie et peut causer avec Jacky.
Alors que je suis sur le point de rattraper le 2....ils s'évanouissent dans la nature...mirage??? non, ils ont fait une variante (autre nom d'une erreur!!).
Sur la piste plus haut j'en profite pour suivre les conseils que Jacky donne au gr2 (ils sont bien en peine de les suivre vu qu'ils n'ont pas pris le bob chemin!!) et je prends à gauche un très bon petit sentier non balisé qui évite une partie de chemin-piste.
plus haut ça revient sur la piste, puis je passe au Serre, puis je rejoins Jacky et le gr1 sous le sommet, juste pour l'apéro-bugnes!!
La fin du repas sous une averse de neige....du coup ils zappent le sommet (moi je vais y faire un tour quand même!...avec vue imprenable sur brouillard sous la neige!)..puis les rejoins pour la descente.
Là je n'ai pas intérêt à les lâcher ou alors il faut que je revienne sur un itinéraire balisé! Jacky nous mène de sente en sente dans les bois.
Et on se retrouve au bon endroit (cad balisage qui coupe la route).
Descente parfois raide et surtout bien glissante après la pluie (tiens il ne pleut plus....re en Tshirt!), avec corde, rampe ou arbres secourables!
Arrivés à Ranconnière, on ne descend bien sûr pas "bêtement"(!!) à Choranche, on remonte (et contrairement aux prévisions de Jacky, on papotera toute la remontée!!)...Bonne remontée jusqu'au circuit touristique des grottes avec visite de la cascade de tuf (et hop on enjambe les passages interdits pour aller voir ça par en dessous!!) et du lac souterrain.
Puis le car les attend au parking des grottes...et moi mon vélo posé là ce matin. 10km de jonction, plutôt descendante mais parfois un peu plat et pédalage quand même à cause du vent de face!

J'avais pris les topos d'Antoine Salvi et d'Eric pour passer sous les falaises au lieu de descendre à Ranconnière, mais vu le terrain bien humide et glissant ce sera pour une autre fois!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1440 m
  • Participants : menant le groupe1 de Coublevie Accueil
    Jacky Glauda

Identification

( ) bivouak.net

Social Media