Mont Thoux depuis la Saône

Mont Thoux depuis la Saône

  • Altitude départ : 170
  • Altitude sommet : 611
  • Dénivelé : 750
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : existant, mais mieux vaut compter sur la carte pour être sûr
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Remonter par la route jusqu'à rejoindre le sentier des rapaces, puis atteindre le mont cindre. Traverser la D92 au point coté 408m pour trouver le sentier du grand tour des monts d'or, que l'on suit jusqu'à saint didier. Prendre alors au nord pour rallier le mont marcel. Il y a une tour au sommet. Retrouver la route goudronnée jusqu'au col de la croix de Presles, et prendre alors droit dans la pente jusqu'au sommet du mont thoux, d'où on a une vue sympa sur l'agglo lyonnaise. Suivre ensuite la crête NE jusque vers 500m, et revenir au sud sur le sentier du tour intérieur. Rejoindre saint romain au niveau du hameau des séguines et revenir vers collonges après une dernière remontée.

Commentaires difficultés

Passage raide entre le col de la Croix de Presles et le sommet
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

rive droite de la Saône en amont de Lyon


Situation




Sortie du 10-09-2011

Cette "sortie" a été effectuée dans la nuit de vendredi à samedi dans le cadre du Trail "La nuit des cabornes". Près de 400 personnes, deux circuits (25 km 1100m de D+, et 42 km 2000m de D+) au départ de St Romain au Mont D'or.
Je ne connaissais pas cet endroit, mais je dois avouer que cette nuit a été superbe: les vues sur l'agglomération lyonnaise et la Saône sont exceptionnelles, notamment vers le sommet du Mont Thoux que j'ai abordé après une heure de course, après être passé sous le Mont Cindre. Comme dans ce genre d'épreuves, on passe souvent de la foule à une grande solitude assez étonnante.
Le parcours était assez "sportif" et cassant, notamment la remontée depuis Curis par la raide arête nord-est du Mont-Thoux: j'ai vu des gens dans un sale état, notamment à cause des crampes...Il faut dire qu'il faisait étonnamment chaud, les cigales chantaient (!!!!), on aurait pu se croire dans le sud, une nuit d'été. La dernière descente sur St Romain par un chemin très humide et glissant a du laisser des souvenirs à beaucoup!
Sur le 25km, le premier a mis 2h et les derniers...plus de 5h!
Ce massif est bien sympathique et les maisons qui l'entourent (en pierres jaunes) sont de toute beauté, je reviendrai sans doute...en plein jour!
En tout cas, j'ai la trace (gpx ou kml) du parcours, si ça peut intéresser des lyonnais (il y a eu du défrichage de sentiers apparemment...).

Commentaires

ced
12-09-2011 19:02:06

pmahieu
Sinon, il me semble avoir entendu des cigales en plusieurs endroits! C'est la réalité ou mon cerveau a disjoncté dans l'effort? :wink:
J'ai honte mais je ne sais pas à vrai dire, je suis tout sauf un spécialiste de ce genre de bébête donc je ne saurais pas les différencier comme ça... :oops:

Philippe Mahieu
12-09-2011 15:34:57

Oui, j'aurai pu faire un ravitaillement supplémentaire... :D Sinon, il me semble avoir entendu des cigales en plusieurs endroits! C'est la réalité ou mon cerveau a disjoncté dans l'effort? :wink:


ced
12-09-2011 08:39:03

Tiens c'est marrant tu as du passer à côté de chez moi ; je ne savais même pas qu'il y avait une telle course de nuit sinon j'aurais essayé de faire des photos. Et sinon oui les pierres dorées ressortent mieux dans la lumière du petit matin ou de la fin de journée ! :wink:



  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : 400 personnes!

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-05-2011

Petite sortie pour un temps bien maussade. Départ de Couzon en direct...

P-A
28-02-2011

Encore une nouvelle variante (parmi beaucoup d'autres vu le nombre de...

5 P-A
18-01-2011

Départ de Couzon, sur les rives de Saône. Montée au-dessus des anci...

P-A
07-01-2011

Début de saison pas loin de Lyon, sans difficulté mais assez varié....

P-A

Identification

( ) bivouak.net

Social Media