Pointe du Gargoton par le Rognier et le pas
du Gargoton

• Itinéraire :

Itinéraire

De votre stationnement sur la route rejoindre les sources du Gargoton en coupant les lacets à partir de 1100m. Aux sources, prendre NNE pour rejoindre le col de la Perche. Avant ce dernier, rejoindre la croix du Rognier par le grand Canal.

Du sommet rejoindre par l'arête le sommet du Gargoton puis descendre les pentes ESE du plan du Lay jusqu'à l'alt. 1800m

De là remonter au pas du Gargoton en prenant plein O

Descendre du Pas en tirant NO vers les sources du Gargoton puis le chemin de montée

- montée 45° sur le Rognier - corniche RG du pas du Gargoton

Les remontées des 2 couloirs sont les difficultés du tour. La montée du Rognier : passage à 45° (court)

Pontcharra > La Rochette > Presle > Preslette > La FLorence

Sortie du 28-01-2016

Grande Roche blanche

Parti pour un tour ambitieux, les conditions très moyennes (-) dans les descentes nous auront coutés le timing...

Les skis sont aux pieds dès l'alt 1080 et la forêt passe bien, les crabes seront de sortie pour le bombé du Rognier, pour une fois ils font plus que prendre l'air.

Descente chez les cousins mauriennais par une belle pente S bien lisse puis sur le plat sous le Gargotton, c'est croute. Pas envie de descendre bien bas dans ces conditions alors on garde la ligne de niveau... Belle ambiance pour remonter au pas du Gargotton.

La Grande Roche Blanche nous tend les bras alors traversée N > S en faisant attention aux corniches.

La descente est bof bof en NO alors les Grands Moulins seront (re-re-re) visités une autre fois. C'est alternance de neige dure, croutée surtout, poudre réchauffée... en bref dégueu.

Le Chapotet et sa descende S sur les sources sera extra car bien lisse et régulière.

Quant au border, bah ça passe... mais plus pour très longtemps icon_sad.gif

Les skis seront sur le sacs à 1300 puis un peu remis sur la route mais un peu.

Alors pour une 1/2 rtt c'est déjà bien mais pour les jours à venir notre saison/passion semble bien mal embarquée.

Emmanuel Barbier

09-03-2014

Histoire de finir mes micro-vacances en beauté, je m'offre une bambé...

2 Loïc GAUDRY
12-03-2011

Malgré un coucher relativement tard et Manu qui doit rentrer à 12h p...

3 Loïc GAUDRY
23-01-2011

Après l'Xpress à la Gde Montagne D'Arvillard hier dans le brouillard...