topo : Roc du Mône face Ouest (2610m) depuis Méribel

Tracé

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Moûtiers, monter à Méribel et se garer au parking du plateau de la Chaudanne.
Proposé le teamrando

Itinéraire

Jour 1 :
Du plateau de la Chaudanne, à Méribel, prendre le télécabine de Burgin-Saulire pour atteindre la frontière entre les vallées de Courchevel et Méribel.

Du sommet, redescendre via les pistes pour ensuite profiter du télésiège de Chanrossa qui vous emmène au col du même nom.

Du col, se diriger vers un passage à l’est du Roc Merlet. Basculer alors vers le refuge des Lacs Merlet, puis traverser le plateau des Avals pour arriver à un emplacement idéal de bivouac dans la combe du Râteau, sous le Roc du Mône.

Jour 2 :
Du bivouac, traverser à skis les purges des couloirs ouest du Roc du Mône. Le couloir emprunté est inédit, notamment pour son ambiance "goulotte", protégé de larges barres rocheuses de chaque côté.

Skis sur le dos, commencer l’ascension dans une pente avoisinant 45°. 50m plus loin, le premier passage mixte apparait (50-55°), avec présence de glace par endroit.

Jusqu’ici nous avions progressé corde tendue, la pose de points de protection était difficile. Ce premier passage exposé passé, continuer le couloir (en bonnes conditions, pente à 50° de moyenne) en tirant des longueurs jusqu’à la sortie grâce aux quelques bons becquets.

Après 150m, arriver à la corniche. Rejoindre le replat de la pente nord du sommet. D’ici, difficile de descendre par le même itinéraire.

Prendre la pente nord, jusqu’à un couloir de sortie. Par la suite, le retour se fait à skis jusqu’au bivouac. Du bivouac, descente rapide de la vallée des Avals jusqu’à Courchevel 1650.

Sortie : Roc du Mône face Ouest (2610m) depuis Méribel

Nous avons essayé de faire qqch d'original, voilà qui est fait ! Nous avions prévu de descendre par un des couloirs mais ceux-ci sont vraiment exposés.