Topo : Montagne Pelée depuis Grand 'Rivière

Montagne Pelée

• Orientation : Nord
  • Balisage : Rouge et blanc jusqu'au 2ème refuge. Rond vert et blanc ensuite. (en principe car je ne les ai pas vus)
  • Itinéraire :
  • Accès : Route Côtière principalement, environ 1h30 de Fort de France. Passage obligé par Basse Pointe et Macouba
Proposé le yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ 1km avant Grand Rivière, Parking avec panneau explicatif. Au bout de 100m , prendre à gauche et traverser les champs de cannes. Vers 330m, ne pas louper le petit sentier qui part Sud dans la forêt. Ensuite le chemin traverse une forêt très dense jusqu'à l'altitude 800 environ. Ensuite ca se raidi d'abord dans des pentes herbeuses qui offrent une vue superbe sur la forêt départementale. Enfin, ca devient raide avec un parcours d'arêtes superbe jusqu'au sommet de Morne Macouba. Longer l'arête direction Sud Est et redescendre légèrement jusquau 2ème refuge. Suivre le sentier qui longe la Caldeira côté Nord Ouest jusqu'à l'intersection avec le chemin qui descend vers le Prêcheur. Prendre à gauche le Chemin très raide qui arrive au 3ème refuge. De là le sommet est à 10mn. Au retour, du 3ème refuge, partir plein Est pour boucler par le Morne la Croix. Puis retour par l'itinéraire de Montée. Pour sportifs avec le pied sûr. Quand c'est raide, ça lest! et toujours très humide.

D'autres informations utiles (guides, parcours) ici: http://www.matinik.com/randonnee_martinique.html

Prévoir une veste au sommet qui est très venté et souvent dans le brouillard.

C'est très très humide donc glissant. A partir de 1000 m, c'est un parcours d'arêtes herbeuses avec des marches (parfois de 80cm) . Quelques spits présents lors de passage sur dalles.