Col de l'Alpette depuis La Plagne

Col de l'Alpette depuis La Plagne

  • Altitude départ : 1096
  • Altitude sommet : 1547
  • Dénivelé : 451
  • Temps de montée : 1h00
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Balisage GR (rouge et blanc), sentier très (trop ?) bien balisé
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Itinéraire vraiment très facile à suivre depuis le parking: il suffit de suivre les multiples traces rouges et blanches spécifiques GR. L'essentielle de la montée se fait en sous-bois, la pente pouvant être soutenue.
On sort de la forêt peu de temps avant l'arrivé au col, surplombé par la muraille du Granier.
A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco volé au col de l'alpette pour cause de timing trop juste pour redescendre à pied. L'endroit est loin d'être idéal mais cela passe, il y a juste peu de place à l'erreur du fait de la presence de sapins. Lorsque l'on se place au col, regardant vers la vallée des Entremonts, le décollage se trouve sur votre droite en haut de la petite butte. Il est orienté sud-ouest et fait face au Pinet. Il faut se préparer sur la haut de la butte (juste de la place pour une personne), gonfler dans la pente et une fois les pieds décollé du sol, faire aussitôt un virage vers votre droite, pour éviter les sapins d'en face. Vol RAS si ce n'est la courte durée due au peu de dénivelé présent. Attéro dans le grand champ, au bord de la route, après l'épingle, au bord du parking. Idéal. Quelques lignes à vérifier avant de monter.

Commentaires difficultés

R2 car la pente est raide pour certains passages D4 car vraiment pas iéal pour décoller, bonne maitrise des décos sauvages nécessaires
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis St Laurent du Pont-->St Pierre d'Entremont-->Epernay-->Hameau de La Plagne Depuis Chapareillan-->Col du Granier-->Hameau de la plagne Se garer sur le petit parking coté 1096m sur la carte IGN, là ou la route fait une épingle.


Situation




Sortie du 29-04-2011

Arrivée au parking de la Plagne sous quelques gouttes, je commence par manger...puis les gouttes s'arrêtent et le soleil réapparaît...c'est parti pour une montée au col pour compléter une courte journée.
Le sentier est là aussi bien mouillé, et pas très fleuri.
Il me reste encore 200m à monter quand du grésil commence à tomber..kway et sursac..je vais me prendre une bonne douche de grésil bien drue, jusqu'au col. Ca fait mal au travers du Kway et ça fond entre mon dos et mon sac...brrr froid dans le dos!
Je ne m'attarde pas trop au col..! Pour la descente il reste une petite pluie fine, et en arrivant au dessus de la Plagne ça redevient une grosse averse de grésil...vite dans ma voiture!
Avec cette météo pas pu repartir vers le sud pour ces 4 jours de récup, mais j'aurais bien marché quand même..!!


  • Horaire : 1h00
  • Dénivelé : 460 m
  • Temps de vol : 0 m
  • Plafond max : 0 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-11-2010

Le temps est trop beau cette AM. Je quitte le boulot en avance pour d...

Guillaume SKP

Identification

( ) bivouak.net

Social Media