Superbe randonnée sportive qui permet de visiter pas moins de 3 vallons. Le passage à proximité des installations de Serre-Chevalier n'est pas le plus intéressant on s'en doute.
De Chambran, prendre le sentier balisé qui conduit au très beau lac glaciaire de l'Eychauda, enchâssé dans les falaises et surplombé par le glacier de Séguret Foran. Poursuivre sur le sentier vers le col des Grangettes, très découpé.
De là basculer vers la vallon de la Montagnolle : délicat quoique marqué (cf précautions). Arrivé au fond du vallon, prendre vers la droite le sentier qui arrive du Grand Tabuc et monter rapidement au pas de l'Ane.
Suivre le sentier qui passe sous des remontées direction E. Passer au pied de l'éperon qui descend de la pointe des Neyzets, puis rejoindre une piste qui remonte jusqu'à l'immense col de l'Eychauda.
Prendre ensuite le sentier qui descend d'abord doucement le ravin des Neyzets, puis plus franchement en lacets à côté du ravin de la Sastrière vers le vallon de Chambran.
Commentaires difficultés
La descente du col sur le vallon de la Montagnolle est délicate : recherche du passage même s'il y a des marques de peinture, raideur, risque de chute de pierres (attention aux autres randonneurs).
Topo créé le : 17/11/2010
Depuis Vallouise, prendre la D994E vers Ailefroide. La quitter rapidement en bifurquant à droite au niveau du Sarret pour une petite route qui monte en faisant quelques lacets. S'arrêter au terminus à Chambran (bar en été).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...