topo : Roc de Frausa ou Roc de France depuis Montalba d'Amélie par Can Felix et le Roc de Sant Salvador

• Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route D53 depuis Amélie les bains. Se garer sur la place du hameau au terminus de la route.
Proposé le tcholpon

Itinéraire

Belle boucle dans le Vallespir qui permet de visiter 2 sommets marquants. Belle vue sur la Catalogne du sud voire la mer, le Canigou. Ascension amusante du roc st-sauveur.

Revenir sur ses pas par le D53 traverser la rivière et peu après emprunter à droite un sentier dont les lacets croisent des pistes. Arrivé à Can felix, poursuivre à flanc en légère montée vers le SE. On atteint le coll del Ric puis une crête. Traverser en dessous du puig de la Porrassa. On retrouve la crête secondaire que l'on suit dans les bois jusqu'à la ligne frontalière. De là rejoindre le roc de Frausa en aller retour vers l'E.

Emprunter la crête frontière vers l'W sur une courte distance et la quitter toujours W peu après la collada de San Marti. Le sentier se faufile dans la forêt en suivant le fond d'un vallon. Puis il s'en écarte vers la droite pour rejoindre le coll Cerda.

De là ne pas descendre dans l'un des deux versants, mais prendre en face un mauvais sentier (balisé) qui remonte vers le saint sauveur puis le contourne par la gauche. Arrivé à un petit collet sur l'arete NW possibilité de trouver le cheminement un peu délicat et aérien qui conduit au sommet.

Ensuite, suivre le sentier qui par une crête secondaire orientée N ramène abruptement au point de départ.

sentiers balisés. La montée (facultative) au roc st-sauveur est aérienne

Sortie : Roc de Frausa ou Roc de France depuis Montalba d'Amélie par Can Felix et le Roc de Sant Salvador

temps chaud pour une virée familiale réussie