Via Ferrata du Roc de Cornillon par le sentier
de la Dent du Chat

Via Ferrata du Roc de Cornillon par le sentier
de la Dent du Chat

  • Altitude départ : 640
  • Altitude sommet : 845
  • Dénivelé : 250
  • Temps de montée : 1h15
  • Temps de descente : 30mn
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Col du Chat, suivre le sentier balisé et qui va en direction de la Dent du Chat. Une fois sur ce sentier, on ne peut pas se tromper, il suffit de suivre les panneaux qui vous mènent sans difficulté au départ des deux Vie Ferrate.
Il ne reste plus qu'à profiter des deux parcours, riches en sensations et qui offrent une vue splendide sur le Lac du Bourget.

Précautions

Bien se munir du matériel adéquat pour ce genre d'activité.


Commentaires difficultés

Itinéraire sur sentier puis Via Ferrata
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du Bourget du Lac, prendre la direction du Tunnel du Chat. Juste avant ce dernier, tourner à gauche et se rendre au Col du Chat.


Situation




Sortie du 31-03-2014

Via Ferrata

En tant qu'électron libre j'ai droit à 3 VF avec ANV....la 1ère avec eux devait être celle-ci, mais en y réfléchissant bien, comme elle ne semble pas trop difficile, je ne vais peut-être pas "griller une cartouche" pour rien....hop, je prends mon courage à 2 mains et je vais la tenter en solo!

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de VF, et les dernières m'ayant fait peur, ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me décide!
Bon, Nicolas m'a dit que ce n'était pas difficile, mais pour lui ce n'est peut-être jamais difficile!!

Je monte en voiture au col du Chat, vu qu'il est déjà tard (à pied d'oeuvre à 11h!!) car je n'ai pas encore réussi à changer d'heure!

Départ tranquille pour rejoindre le départ des VF....ça y est, je m'équipe....Bon, j'y vais...ou j'y vais pas....allez go! je me jette à l'eau!
C'est surtout de plonger dans une via inconnue qui m'effraie aussi. La 1ère partie à l'ombre a gardé un peu d'humidité. Je crois bien que j'ai un peu les jambes qui tremblottent, je me concentre...
Tiens, une échappatoire..déjà? Je ne vais quand même pas m'enfuir...je jette quand même un coup d'oeil précautionneux à l'angle du rocher pour voir comment se présente la suite!

Allez, un peu de courage, je continue! la 2ème partie est au soleil, c'est déjà plus sympa. Et c'est à l'échelle qui est très facile que ma peur s'envole! Il faut dire que pour arriver à la négocier j'ai dû en plus gérer mes bâtons sur mon sac qui coinçaient de partout!! (ils ne se replient plus que d'1/3 et me font des antennes!).
Ensuite la faille puis enfin des montées (c'est quand même un peu plat!), pour sortir au Roc de Cornillon.

Eh bien voilà! j'ai réussi! Contente de moi!!

Maintenant direction la Dent du Chat!
Au début le sentier est bien sec, mais à partir de 1100m il y a des restes de neige.
Il commence à être tard, je pique-nique sur un replat ensoleillé, avant de repartir pour finir la montée.
La cheminée nord est interdite. De toute façon elle est à l'ombre, froide et enneigée...bof!
Le sentier câblé est bien à l'ombre avec encore de la neige dure...hop, petits crampons! Puis l'ascension du sommet sur-équipé est ensoleillé et ludique.

Et dire que je le faisais sans tous ces équipements avec Coublevie Accueil...je n'étais pas "virée" à l'époque!! et même mes enfants étaient admis, chacun y mettant du sien pour les encadrer, surtout la petite dernière!! Le bon vieux temps quoi!!!

Redescendue du sommet, je prends la descente vers la Fontaine des Côtes, puis Pierre Nioule, puis source du Gerle.
Là, je laisse la descente à Bourdeau...puisqu'aujourd'hui je suis garée au col du Chat!! eh oui! il faut encore y remonter!

Je monte la D914 jusqu'à retrouver le sentier qui arrive de Bourdeau...et je termine la remontée au col du Chat.
Longue cette descente....penser à poser éventuellement un vélo!!!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
02-04-2014 07:46:39

Ce n'est pas tant le vide, que la peur de ne pas y arriver étant peu musclée....Et il n'y avait en plus absolument personne sur la Via...je n'ai d'ailleurs vu personne de toute la journée!

j2m
01-04-2014 23:04:19

bravo Véro, malgré ton angoisse du vide, tu as surmonté en la faisant toute seule. Beaucoup de volonté de ta part, cela ne m'étonne pas.



  • Horaire : 1h15
  • Dénivelé : 250 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-11-2010

Lors de mon dernier passage ici, je m'etais promis de revenir faire le...

Nicolas CHAPPEL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media