Topo : Montagne du Conest (Beauregard) par le versant Ouest depuis Saint Pierre de Commiers

Au sortir de la longue errance en sous-bois

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Parfois jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > route de vizille > Jary à droite avant l'autopont > à gauche au rond point d'entrée de St Georges de Commiers > Saint pierre ce Commiers > église du village.
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

• Description: Ras
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

De la belle église de Saint Pierre de Commiers, prendre la route qui monte droit vers la montagne, puis au dernier lotissement prendre le dernier tronçon goudronné à gauche, le sentier démarre par une traversée ascendante à droite vers le sud. La suite est une belle promenade en sous bois sur un petit sentier très bien tracé. Au premier grand carrefour, prendre à droite malgré les indications contradictoires.

A 830 m, on débouche sur un replat (d'où le nom) couvert de prairies. Il faut suivre le sentier à travers les champs et la route du col de la Chalpe. Puis à la croisée des chemins, il faut suivre le goudron vers le nord pendant 1 km, laisser une premier piste à droite et prendre la deuxième( alt 970m). Celle ci finit par en rejoindre une autre plus large, prendre à gauche (alt 1080m), puis une troisième plus large à droite (alt 1100m). Cette belle piste sera vôtre jusqu'à une épingle d'abord (virage à gauche alt 1230m) puis une croupe (alt 1280m). L'altitude grimpe lentement sur cette portion de piste, on se promène.

Encore un effort en remontant directement la croupe puis le flanc gauche et on attrape le collet. C'est une petite dépression perdue dans la forêt (alt 1350m). Une dernière piste tracée vers le sud vous conduira non loin de la prairie sommitale. Dés que vous sentez la forêt s'éclaircir, quittez la piste et prendre à gauche en montant au mieux dans les arbres clairsemés. Enfin dégagé, monter dans la grande pente herbeuse en faisant une grande traversée ascendante vers le nord. Et atteindre finalement le dôme sommital, large et accueillant, il est materialisé par une grande table d'orientation en arc de cercle pas très belle.

Itinéraire vol

Décollage en herbe dans les directions Nord, Ouest et Sud, cette dernière orientation est peu raide. (il est possible de décoller par vent de nord des [url=http://philippe.belleudy.free.fr/080120_Conex/slides/2008-01-20%2013-37-38_023.jpg]Trois Têtes[/url], sur cette photo on voit bien le dôme de Beauregard en arrière plan) Vol : RAS Attéro : Deux beaux champs hélas cultivés (Les grillons ou les Vialets). Si des cultures sont en cours, plus au nord il existe des pâtures vers les Biautes.

Ce n'est pas un sentier mais des dizaines de bouts de sentiers qu'il faut suivre.... Boussole & carte obligatoire, ou GPS avec la trace ci-jointe !

La montagne du Conest possède trois sommets principaux, du sud au nord : - La Peyrouse (le plus haut) - Les Trois Têtes - Le Beauregard L'accès par l'ouest est le plus long, mais il permet ainsi d'appréhender toute l'énormité de ce mini massif. Par ailleurs le [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2059&id_sport=16]versant oriental[/url] offre une balade plus courte (voir même minuscule puisque l'on peut monter en voiture jusqu'à la bergerie, mais là, ça n'est plus trop écologique...)