topo : Montagne de la Baume par la Grotte du Trou de l'Argent

Montagne de la Baume

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Tout le long de la rando; en jaune ou en GR (rouge et blanc)
  • Itinéraire :
  • Accès : A Sisteron prendre la direction de la Motte du Caire. A la sortie du pont qui traverse la Durance, stationner sur la droite.
Proposé le TofTof

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Partir sous les murs d'escalade. Le sentier monte en forêt (balisage jaune pour le Tour de la Baume). Après avoir traversé une zone déboisée (incendie), on arrive à un croisement;prendre sur la gauche. Le sentier redevient forestier avec quelques passages raides jusqu'à buter sur la falaise. On la suit quelques dizaines de mètres sur la droite jusqu'à arriver au pied de la grotte. Quelques échelles permettent d'y accèder. La première partie de la grotte est un peu éclairée avec deux fenêtres qui donne sur la paroi. Puis c'est l'obscurité totale sur une quarantaine de mêtres; on sort de la grotte par une chatière partiellement bouchée par un bloc rocheux. A la sortie de la grotte, on rejoint la crête par des vires et quelques passages escarpés; présences de câbles et de barreaux pour certains passages rocheux.
Sur la crête prendre à droite pour atteindre le sommet en 10 minutes.
Pour la descente, revenir par la crête (sans redescendre coté grotte) et la suivre. Le sentier tourne ensuite à droite pour plonger sur le Col de Mézien où l'on rejoint la route. La suivre sur quelques centaines de mêtres; dans un virage à droite, prendre une piste forestière puis un sentier qui rejoint une route goudronnée au-dessus des habitations du point de départ de la randonnée.

A éviter lorsque le terrain est humide

Quelques passages escarpés et équipés de cables; prévoir longes et baudriers ou cordes pour assurer les personnes non habituées à ce genre de randonnée. Pour les randonneurs initiés, cela passe sans nécessité de s'assurer. Prévoir une lampe pour la traversée de la grotte

Sortie : Par l'arête ouest et descente par la grotte du Trou de l'Argent

Idée trouvée dans le livre de Sombardier, jolie crête mais pour l'option arête effilée, je vous conseille de ne pas la réaliser avec trop de vent, çà décoiffe. De plus, je trouve que la rocher est parfois délicat, gros blocs à tester.
Descente classique par le trou toujours aussi ludique.

Progression sur la crête ouest de la Baume
Grotte du Trou de l'Argent
Sortie de la grotte du Trou d'Argent
Descente de la Baume
Depuis la crête ouest de la Baume