Emprunter la piste menant vers le col du Galibier (direction nord-ouest). Après la bergerie de la Mandette, prendre à droite au niveau d’un thalweg (cairn) pour remonter une pente plus raide vers le nord-est. A la côte 2500 on croise un sentier balcon qu’il faut emprunter vers la droite jusqu’à ce qu’il atteigne le fond du vallon situé sous le col du clot Julien. Remonter ce vallon jusqu’au col puis suivre la courte crête menant au sommet. Redescendre par le vallon de clot Julien. A l’altitude 2120 trouver un bon chemin qui se dirige vers l’ouest et rejoint la piste du départ sous les bergeries
Commentaires difficultés
En période d'enneigement certaines pentes raides peuvent être délicates
Après avoir fait les Via Ferrate de Valloires et des descentes techniques à tombeau ouvert à VTT, me voilà avec Noah au Col du Galibier gravi depuis Plan Lachat à vélo. Nous montons de quelques mètres à la table d'orientation avec une vue sympathique sur le massif des Écrins. Cette vue sera encore bien meilleure depuis le modeste sommet de Tête Noire que nous gravissons pas des pentes raides sur la fin. Le temps d'admirer ce paysage dont on ne se lasse pas et le froid mordant ( bise venant du Nord) nous fait rapidement rebrousser chemin. Toujours autant de monde au Col "mythique" du Galibier et descente à vélo en prenant le temps de pique-niquer et de profiter du paysage.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...