topo : Pierre Chanduraz en boucle depuis Munet

• Temps de descente : 2
  • Balisage : Jaune et noir
  • Itinéraire :
  • Accès : Culoz,direction Virieu-le-Petit. Dans Munet, prendre une petite route qui monte (panneau "le Colombier"). Se garer au parking avant la Barrière.
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Prendre la piste qui part à l'ouest après la barrière. Vers 820m, on la quitte à droite pour prendre une mauvaise piste qui monte raide (balisage jaune). On arrive sur une prairie au sud du point 1117m (chalets). Partir au sud vers Planapose et revenir à l'Est vers les superbes granges d'Izéna.

Le chemin repart au sud-est vers une croupe déboisée. Partir au sud jusqu'à l'éperon de la Pierre Chanduraz. Une brèche interdit l'accès au dernier rocher. On peut la contourner en prenant avant une mauvaise sente qui descend à gauche pour revenir sous la brèche.

Descente: repartir au nord vers "En Pryse". Descendre dans le vallon, toujours vers le nord en partant à droite (balisage jaune). Le chemin passe au-dessus d'une retenue d'eau pour les vaches, puis descend raide dans la forêt. On finit par rejoindre une bonne piste forestière récente. Vers 1130m, le balisage jaune part dans un chemin raide et caillouteux (désagréable), il vaut mieux suivre, à droite, la piste (balisage noir). On rejoint le balisage jaune plus bas (on passe à une intersection où le balisage noir remonte vers la route et le Grand Colombier).

Descendre jusqu'à un carrefour sous la Grange de Fivole et suivre une piste qui part à l'ouest dans le vallon. Vers 930m, on quitte cette piste pour prendre un chemin à gauche (panneau "Vierge de la Combe"). Ce chemin descend dans un beau vallon encaissé avec des falaises puis rejoint le parking.

L'accès à la Pierre Chanduraz elle-même (après la brèche) est délicat et exposé (non testé!). Pas de difficulté pour le reste.

Sortie : Pierre Chanduraz en boucle depuis Munet

Nous pensions trouver une meilleure météo, mais un gros nuage est resté coincé sur le Colombier...Un vent glacial et la neige nous attendaient au sortir de la forêt, dans une ambiance décidément très hivernale.
La vue était intéressante sur le Rhône et le lac du Bourget, mais la température n'incitait pas à la contemplation...Le retour vers "en Pryse" était...hivernal et glacial, avec la bise de face!
Nous avons donc attendu d'être à l'abri dans le fond du vallon du Brançon pour faire une pause et manger, mais même là, la température n'était pas très élevée... J'ai du mal décidément à me mettre déjà en mode "hiver"!
La descente par le vallon et la Vierge est en tout cas très belle, avec de belles falaises de chaque côté.
Une petite boucle à recommander et à refaire par des conditions plus clémentes!