Tête de la Cluse depuis le Col du Festre
par la Tête de Pied Gros

Tête de la Cluse depuis le Col du Festre
par la Tête de Pied Gros

  • Altitude départ : 1440
  • Altitude sommet : 2683
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun sauf les 3 derniers Km (Bois de Laye)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Départ du Col de Festre (1442m) Sud Est direction Les Grépoux et l'Estelle que l'on franchit par un couloir pierreux (pas de sentiers et le bas se fait dans les décombres de mélèzes) . Sur le plateau, redescendre légèrement dans le Serre Sarrasin. Remonter sur la crête (plein Sud) qui mène à la tête de Pied Gros (superbe vue sur la Combe de la Cluse). Au point 2415 , par une sente très peu marquée (direction Sud Est) et au pied de falaises (R3) , on rejoint un verrou qui débouche sur le plateau de Bure. Plein Ouest, on aperçoit la Croix de la Tête de la Cluse. Retour par le même itinéraire jusqu'au pied du verrou. On ne peu pas louper la Combe de la Cluse qui est splendide mais un vrai calvaire pour les pieds! (quelques kairns présents)
Au pied de la Combe, traverser le Bois de Laye (sentier marqué que l'on trouve sur la droite en descendant) et rejoindre le GR qui monte au Col de Festre.

Commentaires difficultés

Voir sortie du 20/06/2011

Commentaires

yougs
03-06-2013 07:37:46

Heureusement que y'en a qui suivent icon_biggrin.gif . Merci Christian, c'est corrigé.

Christian Delale
02-06-2013 10:16:00

Bonsoir Hugues, Merci pour ce topo qui me donne envie de faire cette rando. Je signale deux petites erreurs d'orientation faciles à rectifier dans le texte de ton itinéraire: Du Col de Festre, on ne part pas vers le Sud Ouest, mais le Sud Est. De même, au point 2415, c'est toujours la direction Sud Est, et non Sud Ouest qu'il faut continuer de prendre. Christian


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col du Festre : se garer au col


Hébergement(s) associé

Parcours



  • Nb points : 3393
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 15.551
  • Dénivelé - : 1921
  • Dénivelé + : 1985
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 20-06-2011

Remonter par le couloir au milieu de la photo

La journée fut longue !
Peu après le départ du col du Festre je patauge un peu dans le bois encombré de débris de mélèzes pour trouver le couloir d'éboulis permettant de remonter en direction des Grépoux et de la crête.
Bon je le trouve et remonte le couloir plutôt par les cotés, vu que c'est des gradins herbeux et que c'est plus confortable.
Le moins qu'on puisse dire est que ça monte sec !
Contrairement à Yougs, je n'ai pas fait de crochet à gauche au 2/3 de la pente (voir sa trace GPS sur visu GPX) mais ai continué le plus droit possible jusqu'à la crête.
La pente est forte mais ça passe bien, soit par des gradins herbeux, soit par des passages rocheux faciles.
Une fois sur la crête, j'ai suivi celle-ci en passant par la tête de Pied Gros jusqu'au point coté 2415 indiqué par le topo.
Là je vois bien une sente très peu marquée qui semble se diriger vers le dernier verrou de la combe de La Cluse.
La trace s'arrête très vite et je me retrouve au dessus d'un ressaut où je ne peux ni avancer, ni descendre ... Donc je remonte !
Je poursuis presque jusqu'au sommet du téléski du Piera et là je trouve une vague trace qui semble se diriger vers ce fameux verrou.
La trace en question se fait en empruntant un passage en dévers sur des cailloux branlants style Dévoluy.
Je finis par passer "hors trace" (de toutes façons il n'y en a plus) en faisant attention où et comment je pose mes pieds pour ne pas finir dans la combe 50m plus bas.
Bon j'y arrive enfin à ce verrou. Malgré les restes de neige ça passe bien (là aussi ça monte fort dans une vague sente) et je débouche enfin sur la plateau de Bure.
De là aller à la Croix qui marque le sommet ne pose pas de soucis.
Casse croûte, sieste et c'est reparti ...
Descente du verrou sans problèmes et là il faut continuer dans la Combe de La Cluse vu que je suis venu exprès pour cela !
Il y a un ressaut que je passe moyennement ayant bousé dans le choix de l'itinéraire (c'est au milieu et pas à droite !)
Cette combe est une splendeur, mieux en terme de minéralité et sauvagerie que celle de Ratin.
Mais alors quel casse pattes !!!
On voit que c'est très peu fréquenté à pied (ça l'est plus à skis paraît-il) car la trace qui existe de temps à autre est difficile à pratiquer et elle se perd facilement malgré les quelques cairns. Bonjour les genoux et les chevilles !
Arrivé au bois de Laye, je ne trouve évidemment pas la bonne trace (à droite dans le topo) et ça continue par un slalom entre les sapins jusqu'à 300m avant de rejoindre le GR où je tombe par hasard sur un sentier qui ramène au dit GR.
Ensuite retour tranquille au Col du Festre via le GR.
A part des chamois, des marmottes, pas vu âme qui vive de la journée : courant dans le Dévoluy et encore plus sur ce genre d'itinéraire (il y avait bien les ouvriers de l'IRAM sur le plateau de Bure, mais là ça ne compte pas !)
Le demi au bar du Col du Festre a glissé tout seul ....
Merci au dénicheur de ce topo qui m'a permis de faire cette combe qui me faisait envie depuis longtemps. J'aurais hésité à y aller sans ce topo. Ne pas hésiter à emprunter la trace GPS sur VisuGPX, cela vous rendra service.

Photos de la sortie

Commentaires

Rafaël Rodon
22-06-2011 17:15:56

Une chose qui est bien aussi, c'est de faire ce genres de commentaires sur le topo et non sur la sortie. Comme ça au fil des années ils sont toujours bien en vu.

patrice.v
22-06-2011 12:49:21

:wink: c'est fait R3 :wink:


JeunouKiKrak
22-06-2011 08:40:03

Bonjour, Merci de ta réponse. Il faut que tu retourne sur le topo et tu verras qu'il y a une petite icone (en forme de crayon sur une feuille) te permettant d'éditer les caractéristiques de celui-ci. Tu vas sur la cotation, tu changes et tu valides. Je penche pour du R3. :lol: Tu es tout excusé (et même plus) car si tu n'avais pas rentré ce topo, je n'y serais pas allé, on ne trouve rien (à part du ski de rando) sur la combe de la Cluse en consultant le web. :?


Philippe Mahieu
22-06-2011 07:06:53

Oui, mais il n'y a que toi (ou un modérateur) qui peut le faire... :cry:


yougs
21-06-2011 23:12:20

Bonsoir Johnny je ne sais pas si je réponds au bon endroit, mais il ne faut pas hésiter à changer la cotation si besoin, c'est une erreur de jeunesse dans cet exercice de style ;-) Hugues


JeunouKiKrak
21-06-2011 22:29:45

Je reviens sur la cotation de cet itinéraire. C'est au moins du R3 et j'hésite sur du R4. 80% hors sentier. Le couloir d'éboulis permettant de remonter la premiére crête n'est pas facile que cela à trouver et monte très fort hors sentier du 35° au nez (c'est du passage R3) Le passage entre le point 2415 et le verrou de la combe n'est pas évident du tout à trouver et une fois qu'on en trouve un, on est en dévers sur des tuiles dévoluardes où le moindre faux pas ou glissade vous dégringole 50m plus bas dans la combe ! La descente de la combe elle-même (une fois passé le ressaut) ne demande pas d'orientation mais se fait sur des tas de cailloux éprouvants pour jambes. Dans le bois de Laye au bas de la combe, au départ aucun sentier n'est visible et c'est du slalom entre les arbres et les pierres avec quelques passages engazonnés bien reposants tout de même. C'est un très bel itinéraire, mais on ne peut envoyer quelqu'un qui va croire avoir à faire à du R2 la dedans. Le remonter en R3 serait sage. :arrow: R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.



  • Horaire : 3h45
  • Dénivelé : 1435 m
  • Participants : et ... personne comme bien souvent dans le Dévoluy

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-10-2010

Conditions optimales. Des points de vue superbes, la tête de...

6 yougs

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media