topo : Sommet de l'Aup par la Crête du Petit Bois depuis le Château Bas

Face E de l'Aup et sa brèche N bien visible.

• Orientation : Est
  • Balisage : GR (rouge et or) + traits jaunes+bleus, puis balises bleues uniquement. Final : points jaunes à demi effacés.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Mens par le col du Banchet ou de Lalley, prendre la direction Tréminis, stationner sur la place de Château Bas devant l'épicerie.
Proposé le Goupil

Itinéraire

De la place du village, revenir 200m vers l'aval, pour trouver le départ du sentier (pancarte), il rejoint rapidement une piste que l'on emprunte sur la gauche, assez raide, elle est doublée dans une section humide par un sentier balisé en jaune sur la droite (environ 15mn du départ).

On revient sur la piste pour la quitter peu après sur la droite. On laisse une source à main gauche (pancarte) pour remonter une vieille piste, plus loin, ne pas manquer le départ à gauche du beau sentier qui remonte en lacets jusque vers 1250m où l'on débouche sur une belle piste horizontale.

Abandonner le GR de pays pour saisir un sentier balisé en bleu qui démarre dans le talus 30m à gauche (prendre l'accès le plus éloigné ) ; après un grand lacet, il débouche sur la crête du Petit Bois vers 1300m.

Remonter celle-ci sur une sente évidente, quelques passages délicats peuvent être shuntés par la droite.

Les balises bleues disparaissent à la sortie de la forêt.

Poursuivre au mieux sur des traces jusqu'à une bosse bien dégagée que l'on redescend d'abord sur son faîte puis à droite. On remonte en face dans l'herbe jusqu'à trouver une trace évidente qui part sur la droite (balisée de vieux points jaunes), elle traverse facilement une ravine, remonte un raide couloir d'herbe et de cailloux, traverse sous une barre rocheuse infranchissable directement, puis monte en diagonale dans des pentes d'herbes raides en direction de la brèche Nord qu'ellE franchit assez facilement (usage des mains nécessaire mais sans danger) pour déboucher sur la crête sommitale.

Là on tourne à gauche et en un instant on rejoint le sommet rocheux de l'Aup (borne IGN).

Pour eretour soit par le même itinéraire :

- soit on suit l'arête Nord jusqu'au pas de la Graille qui est un couloir orienté Est très facile; dessous on revient au pied des rochers pour plonger un peu à gauche sur la vaste prairie où l'on aperçoit une belle maison; en suivant la piste vers l'Est on rejoint le Laud et la piste qui va couper la crête du Petit Bois pour retrouver peu après, à main gauche, l'arrivée du GR par lequel on rejoint le Château Bas;

- soit l'itinéraire à vaches: à vue direction NW dans des pentes d'herbes faciles où l'on rejoint l'itinéraire précédent (moins intéressant).

Comme toujours, terrain sec exigé et bonne visibilité;

R1 jusqu'à la crête, R2 sur la crête du petit Bois, R3 pour rejoindre la brèche Nord. R2 pour l'arête Nord.

Sortie : Sur les traces de Goupil, 11 ans après lui...

Sortie effectuée avec Dyn's.

Si le sommet de l’Aup est un sommet que l’on qualifierait - trop rapidement - comme secondaire, avec ses 1796 m seulement, il ne faut pas en rester sur cette impression hautaine et franchement pas adaptée.
D’abord il y a l’approche normale par le versant ouest, dans une prairie magnifique. Ensuite il y a son panorama, sur la façade ouest du Dévoluy, qui est sensationnel.
Mais aussi, il y a son accès par le côté est, à savoir par la crête de Petit Bois, suivie de la courte facette est, herbeuse. C’est là une sortie à ne pas négliger, d’abord pour sa beauté intrinsèque - ses sous-bois, son arête effilée - mais aussi par son côté technique : la trace, que Goupil signale dans son topo de 2010, ayant disparu depuis, faute de fréquentation, donne du piment à cette remontée. Nous ne saurions trop vous recommander la visite... !