Montagne de la Côte dans les pas de Balmat
et Paccard

Montagne de la Côte dans les pas de Balmat
et Paccard

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2590
  • Dénivelé : 1460
  • Temps de montée : 3h40
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Points jaunes dans le dernier tronçon, sinon sentier évident
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au parking du Mont, soit on prend direct le raccourci par la forêt, soit on suit la route puis on tourne à gauche au sommet du tremplin (ça échauffe gentiment). On suit le sentier direction la jonction-les pyramides, jusqu'au sommet du télésiège des Bossons, puis le sentier monte dans la forêt (toujours bien balisé). Au chalet des pyramides, ne pas s'arrêter trop longtemps, rude montée ensuite. Dernier tronçon dans les rochers (2 courts passages équipés), très bien balisé - points jaune juste refaits.
On passe devant le gîte à Balmat et enfin l'arrivée à la jonction

Commentaires difficultés

attention le dernier tiers peut être dangereux par temps humide ou avec de la neige (passage dans les rochers)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Hameau du Mont, village des Bossons.


Situation




Sortie du 23-09-2011

escalier et rampe de monte

En 89 j'ai mis pour la première fois des chaussures de randos et je me suis lancée sur les sentiers. J'ai aussi acheté mon 1er magazine de rando et j'ai mis un marque page à "La Jonction"..je ne doutais de rien! Eh bien j'ai fait beaucoup de randos mais je ne m'étais encore jamais lancée à l'assaut de cette "Jonction"!! il est plus que temps d'y aller!
4h50 de montée dit le panneau de départ...heureusement qu'il ne faut pas autant de temps pour faire les 1500m de montée..!! (pas plus d'ailleurs qu'il ne faut les 6h annoncées pour le Buet). avec des temps aussi sur-estimés il y a de quoi décourager au départ...
Bref dès le parking je suis dans le vif du sujet..ça grimpe bien et ça ne s'arrêtera pas avant d'arriver, mises à part qq redescentes qu'il faudra d'ailleurs remonter au retour, bien sûr!
Le sentier est très bien tracé, tout en lacets, bien aménagé (échelles, marche-pieds, câbles, glissières de sécurité...). c'est donc une montée raide, mais facile. quand le sentier pourrait se perdre dans des traversées rocheuses de gros points jaunes nous guident.
Nous étions plusieurs au départ et je trouve cela rassurant car d'en bas on voit que la partie haute est encore enneigée. En fait il y a peu de neige sur le sentier, elle est plutôt sur les côtés et heureusement car c'est plutôt verglacé et assez traître.
Enfin la jonction se profile à mon horizon supérieur...et voilà..j'y suis..
Que dire quand on est au pied même du Mt Blanc dont on aperçoit la calotte sommitale (ou une antécime proche), devant un tel océan de glace...On se pose et on contemple, sans mots...
Je passerai un bon moment à flâner sur mon rocher avant une descente tranquille...pas la peine de me presser, de toute façon il n'y a rien à faire au camping le soir!

Photos de la sortie

Commentaires

ste74
01-10-2011 20:05:22

Si tu parles de l'escalier, il a été mis en place comme déviation suite à l'éboulement du sentier. Il se situe avant le chalet des Pyramides. L'année dernière, si mes souvenirs sont bons, il y avait un escalier moins important avec simplement quelques marches sur le chemin normal.

Véronique
01-10-2011 14:40:16

Euh j'en ai déjà tellement fait depuis...tu me poses une colle!! je crois que c'est juste après le chalet des Pyramides..


Boubougnette
01-10-2011 14:02:21

Apparemment tout neufs les aménagements de la photo. Rien de tel lors de mes montées précédentes, c'est à peu près à quel niveau ?


Alain Bellon
24-09-2011 18:00:43

Glacier Blanc, Glacier des Bossons, même combat, perdu d'avance ! Merci à toi pour le lien et l'info.

montagne-a-vaches
24-09-2011 17:53:17
Alain Bellon
24-09-2011 17:42:12

Jolie randonnée et belles photos. Mais certains, dont je suis, auraient sans doute bien aimé voir une photo, lire quelques lignes, sur la langue terminale du glacier de Bossons qui vient de se fracturer et de se séparer du cours principal, pour fondre plus vite. Quelle tristesse ! Infos sur : http://www.glaciers-climat.fr/Bossons/Glacier_des_Bossons.html



  • Horaire : 3h40
  • Dénivelé : 1460 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-10-2010

Il faut y aller pour comprendre...

5 Boubougnette

Identification

( ) bivouak.net

Social Media