Topo : Les Orridi d'Uriezzo depuis l'oratoire de Santa Lucia

Orrido Sud d'Uriezzo

• Temps de montée : 45mn
  • Temps de descente : 45 mn
  • Balisage : Pancartes Se munir des documents fournis par l'Office du Tourisme de Premia.
  • Itinéraire :
  • Accès : Domodossola , Val Formazza, Baceno, Premia. A la sortie du village de Premia, prendre une petite route à droite pour Crego et Uriezzo. Sous le Rocher de Premia (site d'escalade) prendre à droite la route qui descend à Uriezzo. Se parquer près de l'oratoire de Santa Lucia.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre les pancartes à touristes "Orridi d'Uriezzo". Aller d'abord visiter en AR l'"Orrido OVEST" (je crois que c'est plutôt le NE !) qui se trouve sur la petite route qui monte à droite en direction de Uriezzo, à 300 m de l'oratoire de Sta Lucia.

Une fois revenu à l'embranchement du large chemin, suivre la direction indiquée par la pancarte "orrido Sud".

Au bout d'environ 200 m on trouve à gauche une petite sente peu qui traverse une prairie avant de descendre à un pont (pont de Balmasurda) qui est barré (traversée interdite). On peut admirer les marmites de géant en bas dans le ruisseau du Toce.

Revenir sur le chemin et descendre encore quelques centaines de mètres.On trouve à gauche un sentier qui descend dans le canyon sec de l'orrido Sud (pancarte).
Descendre tout le canyon en passant plusieurs marmites successives. Il y a des échelles pour franchir les dernières étroitures.

On sort du canyon près d'un pont. Le chemin peut servir pour revenir au point de départ si on le prend à droite.

Sinon, on peut continuer à gauche jusqu'au pont de Maiesso où on admirera les marmites de géant.

On peut ensuite remonter vers Crego (belle église) et faire le tour par la route pour rejoindre le point de départ. On ne peut pas écourter par les sentiers, le pont de Balmasurda étant interdit. Cela augmente le dénivelé et la longueur du trajet.

A voir sur le web

Le prospectus dit que c'est visitable par tous les temps. C'est peut-être préférable qu'il n'y ait pas d'eau dans le canyon, sinon ce ne sera plus une petite promenade touristique !

Plusieurs parcours possibles, plus ou moins longs. C'est de la promenade touristique.