Passo del Gries et sentier Castiglioni depuis
la digue de Morasco,et boucle par rif. Morès

Passo del Gries et sentier Castiglioni depuis
la digue de Morasco,et boucle par rif. Morès

  • Altitude départ : 1743
  • Altitude sommet : 2480
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 19 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : pancartes. marques peinture rouge-blanc-rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter par la route (circulation interdite) jusqu'en haut du barrage de Morasco. Suivre la piste en terre jusqu'à l'amont du lac (téléphérique de service qui monte en direction du refuge Citta di Busto). Pancarte indiquant le sentier du Passo del Gries. Suivre ce sentier, qui monte en larges lacets jusqu'à l'Alp Bettelmatt, traverse le grand replat de cet alpage direction NW. On croise le chemin qui monte à gauche vers le refuge Citta di Busto. Poursuivre sur le sentier du Passo del Gries direction N. Belle vue au col sur le lac et le glacier de Gries.
Au col, prendre à gauche le sentier Castiglioni (pancarte). Il remonte une zone de moraine direction W-SW, atteint un épaulement de la Punta dei Camosci (2672 m) avant de redescendre (sentier très dégradé dans la partie supérieure) dans le vallon de l'Alp dei Camosci que domine le refuge Citta di Busto situé sur la rive droite de ce vallon.
Le sentier remonte ensuite à ce refuge. Là on peut écourter la boucle si on le désire : soit descendre directement par le sentier qui aboutit à l'alpe Bettelmatt, soit basculer dans le vallon de Sabbione par un sentier bien balisé.
On peut aussi rallonger la boucle en allant jusqu'au refuge Morès. Remonter la croupe qui sépare le vallon de Sabbione du vallon dei Camosci par un sentier qui indique le "refuge 3A". Au bout amont du replat, prendre à gauche une sente qui descend jusqu'à une piste de service du barrage de Sabbione.
Remonter en face par la piste jusqu'au refuge Morès pour visiter le lac Sabbione.
Descente par un bon sentier indiquant sur un rocher la direction de Morasco.
En arrivant au pied du refuge Citta di Busto, le sentier traverse le ruisseau et, au niveau d'une cabane, se divise en deux . Ne pas prendre à droite (sentier interdit, barrière un peu plus loin), mais à gauche devant la cabane (direction refuge Citta di Busto), remonter un peu, et, à une épingle, prendre à droite un bon sentier (balisé aussi rouge-blanc-rouge) qui descend dans un petit vallon suspendu puis dans un large couloir herbeux (c'est raide mais il y a de bonnes marches). On rejoint ainsi le bas du sentier du Passo del Gries. On reprend ensuite la piste en terre qu'on a parcourue à l'aller.

Précautions

Eviter le sentier Castiglioni par temps de pluie ou s'il y a de la neige.


Commentaires difficultés

Bon sentier, sauf au début de la descente après l'épaulement 2672 m de la punta dei Camosci (câbles en mauvais état, passage éboulé et sentier étroit dans une pente raide et rocheuse). Le sentier direct qui descend dans la gorge du ruisseau del Sabbione est interdit (panneau) car éboulé ; il faut remonter un peu et prendre le sentier bien balisé et aménagé (marches) qui passe rive gauche au-dessus des barres rocheuses dans une sorte de vallon-couloir.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Domodossola, Val Formazza, Cascata del Toce, Riale, parking sous la digue du lac de Morasco.


Situation




Sortie du 23-09-2010

Lago di Morasco

Belle boucle très variée. Mais il faut fermer les yeux sur les équipements hydro-électriques ! Au moins peut-on les considérer comme du patrimoine culturel : cela date des années 1920, c'est toujours opérationnel et en bon état, et ça a un certain style.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1250 m
  • Participants : Alain

Identification

( ) bivouak.net

Social Media