Ouille d'Arbéron en boucle depuis le refuge
d'Avérole

Ouille d'Arbéron en boucle depuis le refuge
d'Avérole

  • Altitude départ : 2210
  • Altitude sommet : 3563
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du refuge (2210m), prendre plein Ouest le sentier en direction du col d'Arnès. Il descend vers le Torrent d'Arnès puis le traverse à l'aide d'une corde bleue (passage aérien). On se retrouve alors en rive gauche du Torrent d'Arnès et en rive droite du Torrent de l'Oney, rive que l'on va rejoindre au mieux en crapahutant plein Sud parmi le chaos rocheux (vague sentier et cairn).

Remonter (+800m !!!) cette rive droite du Torrent d'Oney au mieux, pas de cairns (ou si peu!), pas de trace (ou si peu!), en suivant la ligne générale du goulet du torrent, même si la pente semble raide. Après 400m de montée, on peut effectivement faire une grande boucle par l'Est puis le Sud, mais c'est moins raide, plus long et toujours aussi rocheux. Au choix, donc.

Après 800m de dure montée, on parvient à un grand éboulis vallonné et peu raide. On croise un petit lac (3000m), au pied Nord-Est de l'Ouille de la Vallettaz (3150m).

Rejoindre un grand cairn au sommet de la petite pente au-dessus du lac. On voit le sommet, et le glacier d'Arbéron, ou ce qu'il en reste. Suivre quelques cairns sur des pentes rocheuses peu raides qui conduisent à des barres surplombant le glacier.

En cherchant bien et en suivant les quelques cairns, on parvient à descendre sur le glacier, au prix de pas d'escalade (II) un peu exposés (corde utile pour ceux sensibles au vertige). Néanmoins, il est possible, pour ceux que cela rebute ou ceux sans corde, de trouver un passage beaucoup plus facile en longeant les barres en légère descente vers l'Ouest.

Traverser le bout de glacier vers le Sud pour rejoindre l'arête Ouest de l'Ouille d'Arbéron, qui parait évidente comme voie normale. Un passage d'escalade (II) en rocher fragile conduit à l'arête (3100m).

Il n'y a plus qu'à suivre cette arête (souvent chaotique, dans des rochers de nature variée) au mieux, jusqu'au sommet (3554m). Quelques passages d'escalade faciles (II) jalonnent cette arête.
Sommet confortable et très aérien.

Descente :

Suivre l'arête Ouest comme à la montée puis continuer dans la même direction au mieux jusqu'au col d'Arbéron (3050m).

Passer à l'Ouest de l'Ouille de la Valletaz et descendre en diagonale un éboulis (vagues traces) Ouest puis des pentes herbeuses/rocheuses Nord-Ouest.

Continuer (vagues cairns) dans la direction générale Nord-Ouest, sans trop descendre, en restant assez près de la face Sud-Ouest de l'Ouille d'Arbéron. Les barres dangereuses sont situées largement à l'Ouest, au-dessus du torrent de la Lombarde. Pour les éviter, suivre la direction Nord-Ouest en descendant au mieux (pas de risque si ce n'est une glissade locale) dans les éboulis et vires herbeuses. Ce n'est pas très agréable mais on parvient enfin au Plan du Mont Seti (2650m) où l'on peut respirer avant la dernière descente!

Traverser ce replat plein nord et trouver un petit chemin à l'Ouest (cairns) qui permet de descendre dans le vallon de la Lombarde, près du torrent. Rester en rive droite du torrent de la Lombarde, suivre un sentier plein Nord jusqu'au Torrent d'Arnès (croisé à la montée!) que l'on traverse puis remonter de manière évidente au refuge (2210m). Repos bien mérité.

C'est une course magnifique qui se déroule dans un isolement preque total, éprouvante car très longue, en terrain "à chamois" difficile, avec une recherche d'itinéraire importante. Pour randonneurs (très) confirmés. En début de saison, cette course pourrait être côtée R5.

C'est faisable depuis le Parking des Vincendières mais compter 2h de plus au moins, soit 10 ou 11h au total!!

Précautions

Eviter par temps humide ou incertain et n'emmener que des randonneurs expérimentés très endurants.


Commentaires difficultés

Recherche d'itinéraire, chaos rocheux, pas d'escalade (II) faciles, isolement, longueur de la course
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

départementale jusqu'à Bessans (Vallée de la Maurienne) puis petite route jusqu'au Parking des Vincendières (1800m). 1h30 de marche jusqu'au refuge d'Avérole (2210m).


Situation




Sortie du 14-09-2014

RDV est pris à 5h du matin à la sortie 22 Montmeil
J'arrive un 1/4h avant et Eric est pile à l'heure.
Nous voilà parti hardi petit bille en tête. Peu avant Vincendières, on aperçoit un renard qui annonce une belle sortie qui devrait se dérouler sous les meilleures hospices et ce sera le cas
Nous démarrons juste avant Vincendières à VTT que nous laisserons au petit barrage EDF (alt 2086). Puis rapidement le refuge d'Avérole est atteint et quelques tergiversations plus tard nous tombons sur la passerelle et c'est parti pour la montée le long du torrent. Nous suivons une sente bien cairnée qui nous conduit rapidement au lac d'Arbéron qui est très beau. Une petite pause casse-croute s'impose avant d'attaquer le col éponyme couronné par un névé pentu.
Une petite descente de 50m de dénivelée et nous attaquons la moraine jusqu'au rognon rocheux qui barre l'arête ouest. Le glacier d'Arbéron est encore bien vivant mais il n'est plus trop fourni? Nous contournons le rognon rocheux par la droite et trouvons des vires astucieuses qui nous permettent de mettre pied sur l'arête ouest qui dénivèle sur 400m. Le rythme est désormais plus lent et il nous faudra du temps pour la gravir et atteindre le sommet tant convoité de l'Ouille d'Arbéron. Le final est plus aérien et il faut mettre les mains pour gravir la cime. La vue est splendide même si les nuages sont bien présents en Italie.
Le sommet du Charbonnel domine outrageusement le secteur. Il nous aura quand même fallu 5h30 pour monter au sommet!
La descente sera plus rapide d'autant que nos VTT nous attendent sous le refuge et on les appréciera à leur juste valeur.
Au final 10 heures de Rando c'est long mais le jeu en valait la chandelle.


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1900 m
  • Participants : Eric

Identification

( ) bivouak.net

Social Media