Cime de la Bonnette par les crêtes Est

Cime de la Bonnette par les crêtes Est

  • Altitude départ : 2290
  • Altitude sommet : 2860
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Cet itinéraire original possède un défaut certain : il est proche de la route qui mène à la cime de la bonnette et croise même cette route! Cependant, il mérite le parcours car les vues qu'il offre sont incessantes et spectaculaires sur le Mercantour, l'Ubaye et le Viso au loin. C'est l'avantage d'un chemin de crêtes! De plus, c'est une des plus belles manières de gravir à pied ce sommet bien connu...des automobilistes!

Du parking des Fourches, prendre vers l'Est pendant 100m puis suivre plein Nord un sentier qui monte vers la cime de la Pelousette (ancien fort), à 2757m.

Continuer vers l'Ouest le chemin de descente au col Pelouse (2553m).

Quitter alors le sentier pour gravir au mieux la cime de Voga (2777m) puis redescendre de l'autre côté jusqu'au col de Raspaillon (2513m). Cette dernière "bosse" peut être évitée en prenant sur son flanc sud un bon chemin de traverse.

Du col, prendre hors sentier les crêtes (peu de descentes) qui passent par la cime de Vermillon (2595m, fortin), la cime de Brague (2693m), la cime des Trois Serrières (2753m) et redescend doucement au Col de la Bonnette (2715m).

Suivre la route Est de la Bonnette sur 150m et attaquer l'éperon Nord de la cime de la Bonnette (2860m) : 130m raide sur des schistes qui tiennent finalement assez bien. Panorama grandiose au sommet et table d'orientation (avec maints touristes en prime, qui eux n'uront gravi que 50m à pied !).
Si la raideur de cette pente freine les ardeurs de quelques uns, il est alors aisé de suivre la route jusqu'au parking puis un sentier mène à la cime en 50m.

Descente jusqu'au col de la bonnette par le même itinéraire et de là descendre au col des Fourches en stop. Ca marche très bien en été quand il y a du passage.

Précautions

Eviter par temps humide ou brouillard


Commentaires difficultés

pas de réelles difficultés si ce ne sont celles inhérentes à un cheminement hors sentier sur des crêtes herbeuse ou caillouteuses
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

départementale jusqu'au camp des Fourches, 10 km au-dessus de St-Etienne-de-Tinée


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media