Cette sortie consiste en l'enchainement des 5 grands sommets autour du lac de Rabuons : Ténibre (R3, 3031m), Roche Rousse (R4, 2996m), Grand Cimon de Rabuons (R3, 2995m), Corborant (R4, 3007m) et Tête de Chalanchas (R4, 2995m) dans cet ordre ou un autre!
L'ensemble nécessite une endurance certaine, une capacité à moduler ses efforts (nombreuses montées suivies de nombreuses descentes), à maitriser ses émotions (nombreux pas d'escalade faciles) et sa fatigue : il faut être capable de gravir du R4, même après déjà 5h d'effort! Le terrain n'est pas facile, car le plus souvent hors sentier, parfois dans des chaos rocheux malcommodes. C'est donc une course réservée aux randonneurs aguerris.
Se reporter aux topos des différents sommets pour la description des parcours.
Précautions
beau temps impératif
Commentaires difficultés
Il s'agit d'une succession de 5 ascensions de niveau R3 et R4, en terrain rocheux souvent chaotique. Endurance, persévérance et technique nécessaires tout au long de ce magnifique enchainement.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...