du refuge de Rabuons, prendre le sentier du Ténibre qui contourne le lac de Rabuons par la gauche puis monte jusqu'au lacs de Chauffour (à gauche) et du Cimon (à droite). Attention, dépasser un petit lac sur la droite avant de trouver le lac du Cimon. Quitter le sentier pour contourner le lac du Cimon par la droite, repérer un goulet pour s'élever au-dessus de barres rocheuses : la vue s'élargit et l'itinéraire devient clair : continuer au mieux (quelques cairns) au Nord-Ouest vers le Pas des Trois Pointes puis avant ce col, prendre vers l'Ouest des systèmes de vires à bouquetins peu exposées qui mènent sous le sommet : un pas d'escalade facile (II) solde cette montée franche et raide.
Descente par l'itinéraire de montée.
Pour ceux qui ont de la réserve, il est intéressant d'aller gravir le Ténibre dans la foulée : Sous le pas des Trois Pointes et largement au-dessus du lac du Cimon, partir à flanc Ouest-Nord-Ouest rejoindre le chemin du Ténibre aux alentours du lac de la Montagnette. Ce sont des pentes sûres.
Enfin, ce sommet peut être gravi dans le cadre de la quinte(ssence) de sommets du Rabuons : Ténibre, Roche Rousse, Grand Cimon, Corborant et Tête de Chalanchas. Voir le topo de la Quinte!
Précautions
Eviter par temps pluvieux...
Commentaires difficultés
pas de réelles difficultés. Hors sentier dans des chaos rocheux faciles, pente raide sur la fin, quelques vires à bouquetins peu exposées.
Topo créé le : 11/09/2010
Départementale jusqu'à St-Etienne-de-Tinée
Situation
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...