Balisage : Quelques triangles jaunes du CDT drôme au début (N°138 quelques fois) puis rien mais chemin évident. GR95 puis marque jaunes sur la crête
de Serre Chauviére.
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Traverser le camping (passage devant la piscine ...) en restant sur le goudron vers le nord est puis poursuivre la route goudronnée jusqu'au hameau de la Roche. Poursuivre le chemin carrossable qui monte tranquillement, on passe un torrent, puis une épingle à gauche jusqu'à arriver à une belle bâtisse suivie d'une prairie à découvert pratiquement plate. On suit alors le vallon à plat jusqu'au fond et le chemin se remet à monter. A un virage à droite (altitude approximative 1020m) rester sur le chemin à droite (ne pas emprunter la sente à gauche). On arrive alors au col du Royet à un carrefour où le balisage et le cheminement jusqu'au Serre Chauviére est évident (marques jaunes). Aller jusqu'au point coté 1262m sur la carte. Retour par le même chemin.
Précautions
Prudence avec les enfants le long de la crête.
Commentaires difficultés
A éviter par grosse chaleur quoiqu'assez souvent à couvert.
Carte IGN préférable.
Montée par Clot Arthaud, par un sentier qui fut sans doute balisé, marqué comme tel sur la carte IGN, mais qui ne l'est plus, et qui est parfois difficile à trouver (notamment lorsqu'on quitte le grand chemin au point alt. 607, il faut faire un détour, le sentier figurant sur la carte n'existant plus). Après la crête de Serre Chauvière, nous poursuivons en passant au dessus du gîte forestier de Foncouverte, puis à la source de St Martin ; ensuite on entame la descente en coupant pour rejoindre le bord du plateau et la Combe Tortel, où on retrouve un sentier qui rejoint, en passant dans un petit cirque, la piste venant du col du Royer. La descente emprunte un bon moment cette piste, puis, après le Chambon, on peut quitter celle-ci pour couper par un sentier (cairn). Plus bas, au dessus du hameau de la Roche, on retrouve l'itinéraire de montée.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...