Mont Mounier depuis Valberg (Col de l'Espaul)


Mont Mounier depuis Valberg (Col de l'Espaul)

  • Altitude départ : 1748
  • Altitude sommet : 2817
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Quelques panneaux et balises numérotées. Le passage sur le GR est évidemment balisé comme tel.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking du Col de l’Espaul, prendre au nord le large chemin qui mène au hameau de La Colle (env. 1km) ; là, repérer sur la gauche le départ d’un bon sentier, balise n° 8, qui grimpe vers les barres que l’on voit en face (Passes du Cloutet). Ce sentier, qui sera toujours bien tracé jusqu’au sommet du Mounier, franchit sans difficulté ces barres à un point faible. Il mène ensuite dans des éboulis à la crête du Mont Démant : on y rejoint le GR5 (balise 47) que l’on suit alors sur la gauche (nord-ouest) assez longtemps (on passe à la baisse du Démant, 2438 m, puis sous la stèle Vallette, 2585 m). A la balise 48 on quitte le GR5 et on remonte à droite (nord) la crête jusqu’au plateau du Petit Mounier (2727m, ruines de l’ancien observatoire). Continuer dans la même direction sans quitter la crête. On redescend à une baisse (2690m) avant de gravir la très belle arête du Mont Mounier, un peu impressionnante vue d’en bas mais plus facile qu'il n'y paraît. En cas de terrain humide ou un peu enneigé, il est préférable, à la montée et surtout à la descente, de rester sur le fil rocheux s’il est sec, ce n’est pas plus difficile et c’est plus amusant…

Commentaires difficultés

Aucune. L'arête rocheuse terminale du Mont Mounier est facile mais peut paraître un peu exposée à certaines personnes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis la Nord (Barcelonnette) par le Col de la Cayolle et la D2202. Depuis l'Ouest (Digne) par la route de Nice N85 puis N202 puis les gorges de Daluis. Depuis le Sud (Nice) par la N202 puis la D28 (gorges du Cians). Tous ces accès sont superbes ! De l'agréable station de Valberg, prendre à droite à l'église puis monter en direction du bâtiment de la DDE. Là, prendre à droite la route encore assez longue jusqu'au Col de l'Espaul où on se gare.


Situation




Sortie du 15-08-2010

Depuis Valberg

Cette rando est un régal. A partir de La Colle, au prix d’efforts modérés, chacun de ses tronçons offre des plaisirs variés : belle montée vers les barres des Passes du Cloutet, paisible plateau du Démant avec sa ceinture de crêtes , vaste et très facile parcours de crête jusqu’au Petit Mounier, et enfin l’arête plus raide et un peu plus sportive jusqu’au sommet du Mounier. Pas mal de monde tout au long du parcours, mais à la croix sommitale un seul randonneur, originaire des Alpes Maritimes, et qui m’a causé de «ses» sommets, bien visibles d’ici, comme le Gélas ou l’Argentera. A nous deux on a réussi à faire un tour d’horizon assez complet : magnifique !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1100 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media