Topo : Cervin le tour en 9 jours

Weisshorn

• Altitude départ : 2010
  • Temps de montée : 72
  • Balisage : Flèches jaunes en Italie Balisage BRB (Blanc Rouge Blanc) en Suisse
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de la vallée d'Aoste, puis celle de Valpelline stationner au parking du barrage de Place à Moulin (Prarayer)
Proposé le Bernard Roque Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

J0 : Parking - Refuge de Prarayer (+80, -0, 1H00) , longer le lac sur sa rive droite par la large piste et atteindre le refuge de Prarayer.

J1 : Ref. Prarayer - Ref Perrucco Vuillermoz (+1150, - 200, 8H00) du refuge descendre légèrement dans le bois puis prendre à droite le sentier du Col de Valcornera, au col descendre rapidement sur le refuge Perrucco bien visible.

J2 : Ref Perrucco Vuillermoz - Cabane Gandeg (+150, -1400, 8H00) descente jusqu'au niveau des bergeries du lac de Tsignanaz, remonter alors la fenêtre de même nom avant de rejoindre Perrière. Là prendre le bus jusqu'à Breuil Cervinia puis les téléphériques qui mènent au sommet du glacier de Théodule. Descendre par le glacier à la cabane Gandeg.

J3 : Cabane Gandeg - Zermatt (+150, -1550, 8H00) Ici variante par rapport au balisage, descendre par le sentier à droite en sortant du refuge (cairns) rejoindre la plateforme de Furgg, monter par la piste de ski sur Schwarzsee, longer le lac et par le sentier rejoindre Stafelap, puis Zmutt puis Zermatt.

J4 : Zermatt - Europahutte (+700, -700, 8H00) Montée par le funiculaire sur le plateau de Sunnegga. Prendre le sentier de liaison qui retrouve le tracé du tour à Tufferen. Le sentier balcon alterne montées et descentes et mène à Ottavan puis à Europahutte.

J5 : Europahutte - Saint Niklaus (+700, -1300, 10H00) Toujours le sentier balcon montant descendant qui mène à Gasenried, là bus pour Saint Niklaus.

J6 : Saint Niklaus - Gruben (+1000, - 1100, 8H00) Montée par le téléphérique de Jungu, puis sentier pour le col de Augstborgpass et descente rapide sur Gruben.

J7 : Gruben - Zinal (+950, -1200, 8H00) Montée directe par le bois puis l'alpage sur le col de Meidpass puis descente sur Saint Luc et car pour Zinal.

J8 : Zinal - Arolla (+1200, -1600, 9H00) Téléphérique de Zinal pour le plateau de Sorebois. Là montée sur la Corne de Sorebois, descente sur le lac de Moiry et remontée sur le Col de Orrent avant la descente sur Villa. Bus pour Arolla.

J9 : Arolla - Prarayer (+1200, -1000, 10H00) Trajet en véhicule jusqu'à la côte 2080 puis montée sur le col Collon, traversée du glacier et dernière descente sur Prarayer pour rejoindre le gîte du J0.

J0' : Ref Prarayer - Parking (+0, -80, 1H00) trajet du J0 en sens inverse.

Traversée (facile) de 2 glaciers, les crampons sont très vivement souhaités même si certains en font l'impasse. Attention aussi à l' étape des casses, et pour ceux qui craignent le vertige il y a une longue passerelle himalayenne à passer avant Europahutte.