La Tournette par le Chalet de Rosairy, depuis
Belchamp le haut

La Tournette par le Chalet de Rosairy, depuis
Belchamp le haut

  • Altitude départ : 1090
  • Altitude sommet : 2351
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking tout au bout de la route, prendre une large piste, puis un single moins raide qui coupe et recoupe la piste. A la sortie du bois, le Chalet de Rosairy apparaît, il faudra encore un bon quart d'heure pour l'atteindre.

Au chalet (1610m) prendre droit au dessus à coté d'une cabane en bois et monter encore par de larges lacets jusqu'à la crête du col des frètes de Rosairy (1750m). Ne pas franchir le col et partir en une longue traversée ascendante à gauche sous de belles tours de calcaire. Vers 2100 vous passez à coté d'un mamelon d'où l'on peut décoller. Ailleurs c'est impossible (ou alors vraiment plus bas). Continuer sur le sentier qui force deux barres par des points faibles, sans trop de difficultés. On atteint ainsi la crête sommitale couverte de prairies à cet endroit (2301m). Un autre sentier, qui vient du versant opposé orienté ouest, arrive également ici.

Prendre vers le sud en versant Ouest et rejoindre le bastion final en proue du bateau. En fait le fameux fauteuil, point faible de la forteresse, est sur le flanc oriental de la montagne. On y accède par une très large vire. Dans le pas, des chaines permettent de se sentir en sécurité dans une faille qui n'offre finalement que peu de difficultés. Deux échelles complètent l'équipement si bien que l'on se croirait sur la coursive d'un navire.
Sommet dégagé entouré de falaise... Panoramique !
A lire
  • Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N° 69 Page 205 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Belle pente orientée Est à l'extrême nord de la crête sommitale, vers le point coté 2301 mais attention , elle est assez courte (50m) et se termine par une falaise, au même endroit, vous trouverez également une belle pente en Ouest mais encore plus courte (40m environ). Attention par vent de nord, pas de décollage. En sud, il faut aller vers la Pointe de Bajullaz. Vol : Direction Thones à cheval sur une arête effilée et de toute beauté. Attéro: Le plus grand champ au sud de Thones garni de manches à air, il est aussi possible de voler et d'atterrir au col du Marais. Retour à la voiture en stop (ou en s'organisant à plusieurs véhicules)

Précautions

Les décollages de ce sommet ne sont pas faciles. une bonne brise de face est vivement conseillée, un vent météo nord ou sud risque de rendre les décollages dangereux.


Commentaires difficultés

Petit R3 en raison du passage final certes facile mais un peu exposé, si l'on s'arrête à l'antécime nord, c'est R2 Vidéo trouvée sur le ouaib de ce [url=http://www.youtube.com/watch?v=e2-KL1F1irs]vol-rando[/url] magnifique
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Thones > direction col des Marais > Belchamp terminus de la route Belchamp le haut 1090m


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 5.163
  • Dénivelé - : 1342
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 14 kB
  • Description : Belle balade, la trace monte jusqu'au sommet. Par ailleurs le vol est somptueux sur une arête effilée jusqu'à Thones
  • Téléchargement


Sortie du 10-08-2012

Rosairy et son drapeau

Je n'avais encore jamais volé de ce côté-ci de la Tournette. C'est pourtant un vol-rando assez classique, avec une belle montée au soleil dès les premières lueurs. Lueurs que nous n'aurons d'ailleurs pas eu l'occasion d'admirer puisque, lorsque nous commençons la montée, il est déjà 8h. Et à cette heure-ci, le soleil tape déjà franchement sur ce versant nord-est. Le parking est d'ailleurs déjà bondé de voitures. Ce n'est pas vraiment une surprise : la Tournette, c'est un peu la rando incontournable du coin, été comme hiver. Cela nous vaudra de doubler une bonne vingtaine de randonneurs durant l'ascension ! Les chèvres aux magnifiques cornes torsadées qui parsèment le chemin ont l'air blasé par ce flux continu de bonshommes...

Arrivés à 9h30 sur la crête sommitale, on tourne quelques minutes avant de trouver le déco - celui-ci se situe tout au nord de la crête, en direction des Tours. La brise semble installée, le vent alimente parfaitement l'axe du déco... et c'est tant mieux parce qu'il n'y a pas des masses de place pour décoller nos mini-voiles, par ici. On ne fera donc pas le détour par le sommet, déjà squatté par une grappe de promeneurs : les conditions sont optimales, il faut en profiter avant que le vent de nord annoncé ne se lève et ne vienne perturber nos plans.

Petite course, prise en charge aisée, voilà : c'est parti pour une longue glissade paisible le long de la falaise de Cotagne. Quelques petites bulles se forment déjà dans les pierriers, cela permet de rallonger quelque peu la promenade qui se fera trims tirés à fond - mode promenade aérienne. Au passage j'en profite pour repérer un atterro qui semble très convenable du côté de la Pierre Carré, ce qui peut s'avérer bien pratique lorsqu'on ne peut pas organiser une petite navette en voiture : c'est à dix minutes du départ de la rando. A retenir pour une prochaine fois. Quant à nous, suivant les bons conseils du Sieur Pila, on s'en va pour cette fois-ci poser tranquillement nos voiles à la sortie de Thônes, où nous attend la titine. Dans l'autoradio, c'est Ali Farka Touré et Toumani Diabaté qui mènent la danse...

Une montée qui commence dans les sous bois, se prolonge en alpage, se perd au milieu d'un désert de caillasse avant de se terminer suspendue dans les airs. Bref. Une belle sortie.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2300 m
  • Participants : Yohann

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-09-2010

Loué soit Jack Kérouac ! Le nom dont est affublé ce sommet m'a...

11 Michel Pila

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media