Jasse Bralard, pointe Ouest par les Lacs
Robert

Jasse Bralard, pointe Ouest par les Lacs
Robert

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2491
  • Dénivelé : 1450
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Une grande partie se fait sur un GR; les 300 derniers mêtres de l'ascension sont hors sentier sans cairn mais la progression ne pose pas de difficulté
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, remonter la piste. Arrivé, au deuxième téléski, prendre à gauche le GR qui passe au Lac des Pourettes et qui monte à la Brêche Robert Nord. Le sentier reste à flanc en passant au Nord des lacs. Prendre la direction du Refuge du Pra. Le sentier descend d'une centaine de mêtres. Arrivé sur le replat, quitter la direction du Pra pour prendre à droite un sentier qui monte au Col de la Grande Vaudaine en passsant par l'Echaillon. A une altitude de 2150 m environ, le sentier rejoint une croupe qui descend de la Pointe centrale de Jasse Bralard. Quitter le sentier pour monter à droite le large éboulis; en restant dans les zones, où les blocs sont les plus gros, on remonte jusqu'au sommet. Au sommet de l'éboulis, ne pas confondre, à gauche, la Pointe Centrale (2525m) et la Pointe Ouest (2491m) à droite.
Pour la descente, redescendre de quelques mêtres et repèrer à gauche un couloir qui rejoint un pierrier qui descend jusqu'au bas de la Combe de la Petite Vaudaine. Récupèrer un sentier qui ramène vers l'Echaillon pour récupérer le sentier de la montée.
A lire
  • Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : p 125 proposé par TofTof

Précautions

Celles qui sont nécessaires pour monter ou descendre des pierriers


Commentaires difficultés

R3 pour les 300 derniers mêtres de l'ascension, hors sentier et on remonte un éboulis constitué de gros blocs jusqu'au sommet. R3 aussi pour le pierrier que l'on prend à la descente pour rejoindre la Combe de la Petite Vaudaine
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par Grenoble. Prendre la route qui monte à Uriage,puis la direction de Chamrousse; à 1400m d'altitude dans une épingle à droite , se garer sur le parking de Casserousse.


Situation




Sortie du 01-11-2016

Ayant déjà fait le sommet est de Jasse Bralard j'opte pour le sommet ouest légèrement moins haut mais tout aussi beau et surtout très sauvage.
On passe par des brèche col lac couloir éboulis ce qui rend cet itinéraire ludique et agréable d'autant qu'il est très peu fréquenté.
J'en veux pour preuve notre seule présence dans le couloir et le sommet ce jour
Vu un chamois mâle seul et puis c'est tout plus des randonneurs ça et là et trois grimpeurs sur une voie de 2 longueurs donc assez courte.
Pause contemplative de 30mn au sommet avec une vue panoramique notamment sur les Écrins et la Meije. Par contre la pointe centrale de Jasse Bralard nous masque le Grand Pic de Belledonne.
À la descente j'en profite pour accrocher le sommet du Grand Eulier moyennant une dénivelée supplémentaire de presque 300 mètres et c'est juste sous le sommet que j'ai vu les grimpeurs.
Arrivée au soleil à Chamrousse vers 16h


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1450 m
  • Participants : Alex

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-08-2010

Une boucle assez fréquentée dans sa première partie et d'autant plu...

1 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media