Mont Barral en boucle par l'alpage de Jiboui


Mont Barral en boucle par l'alpage de Jiboui

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 1903
  • Dénivelé : 550
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune jusqu'au col de Jiboui avec panneaux indicateurs=(PI). A vue dans l'alpage pour la boucle.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Revenir 50 mètres sur la route, pour remontez l'unique chemin parallèle à celle ci pour gagner la croix (PI).

De la croix, prenez une bonne trace qui remonte l'alpage vers l'Est et rejoint en peu de temps le Pré Rond (PI) altitude 1550. Remontez la pente herbeuse et entrez en forêt toujours vers l'Est, on gagnera la source de Freydière avec ses nombreux bachassons (PI) alt 1760. Engagez l'ascension du Mont-Barral sur son versant Ouest, on passera au Sud du point coté 1892 entre deux crêtes (dépression) rejoindre alors à main droite l'arête principale du Mont-Barral qui s'effile vers le point 1903 du sommet (PI).

Pour la descente,
Continuez la crête, elle vire au Sud, la trace suit le fil jusqu'au (PI) Crête de Jiboui alt 1750. De là, descendre dans l'alpage de Jiboui Nord Ouest jusqu'à rejoindre le point coté 1571 erroné sur ign, serai plutôt 1671. Gagner à l'Ouest le talweg, le dévalez jusqu'à prendre pied sur une piste en contre bas. La suivre alors vers le Nord, jusqu'à atteindre la route et le tunnel du col de Menée versant Drôme. Prendre un sentier en face, en dessinant un coude vers la droite il gagnera la croix.
Le reste est évident.

Précautions

Attention en cas de brouillard sur l'alpage.


Commentaires difficultés

Aucune, cheminement évident sur la crête Ouest du Mont-Barral, sa crête Sud pour la descente s'effile un peu et un peu plus raide. Hors sentier dans l'alpage de Jiboui.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, prenez la Rn.1075 en direction de Lus la croix Haute. A Clelles, tournez à droite pour la direction de Châtillon en Diois et col de Menée. Se garer avant le tunnel versant Isère.


Situation




Sortie du 12-06

Avec l'orage

Avec l'orage

Nous sommes partis du parking après le tunnel sous le col de Menée (alt. 1402 m) à 10h15, dans une ambiance humide. Nous avons fait la boucle dans l'autre sens. Heureusement le ciel s'est éclairci lors de notre progression jusqu'au col de Jibouy (alt. 1619 m). Nous avons eu une première averse lors de notre montée jusqu'aux crêtes de Jibouy.

Nous sommes arrivés au sommet du mont Barral (alt. 1903 m) alors que l'averse était finie. Il y a même un peu de ciel bleu.

Après avoir longé la crête et soigné nos rhumatismes dans le champ d'orties environnant, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer au bout des crêtes. Malheureusement le pique-nique fut de très courte durée, l'orage se mettant à tonner derrière notre dos. Nous avons très rapidement pris la poudre d'escampette, en continuant la boucle qui descendait assez directement jusqu'au parking. L'orage nous a bien mouillés, mais heureusement il ne nous a pas foudroyés. Dans la panique, nous nous sommes un peu écartés du chemin après la source, l'occasion d'un bain de boue supplémentaire pour soigner nos rhumatismes. tongue-out

Nous étions de retour au parking à 14h15, après donc 4h de balade tout compris, soit à peu près 2h pour la montée, 1h sur les crêtes (y compris le pique-nique de 17 min !) et 1h de descente. Au total, 520 m de dénivelé.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-02-2015

Partis la veille depuis Bornes, la montée au col s'effectue dans une...

7 moudujeunou
07-03-2014

fait trois fois en trois jours... mercredi matin, la météo anno...

1 GLaG
16-08-2010

Temps maussade aujourd'hui, aucune vue du sommet. Quelques rafales de...

1 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media