Dent de Crolles par le Pas des Terreaux,
depuis le centre médical des Petites Roches

Dent de Crolles par le Pas des Terreaux,
depuis le centre médical des Petites Roches

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2062
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Tout d'abord rendons à César ce qui lui appartient, ce topo est un mix de deux topos existant sur Bivouak, ceux de Greg (rando pour l'accès) et de Michel Pila (parapente pour le vol). Je n'ai donc pas de mérite.

Du Centre Médical des Petites Roches, prendre la piste (4X4 possible) jusqu'à la Cabane du Berger. Continuer vers le Sud-Ouest sur le sentier parfois vertigineux mais bien tracé qui finit par coller au plus près de la falaise jusqu'au Pas des Terreaux. A noter une source qui coulait bien vers 1600m. Le sentier s'infléchit ensuite vers le Nord Ouest lorsqu'il contourne le Pilier Sud de la Dent de Crolles, en restant à flanc jusqu'à traverser le Ravin des Gorgettes (passage délicat). On prend pied alors sur la grande pente d'herbe au sud de la Dent vers 1700m (cairn). Ensuite rejoindre sans difficulté une centaine de mètre au dessus l'itinéraire du Pas de l'Oeil.

Itinéraire vol

Pour les décos on ne peux faire mieux que les infos trouvées ici: http://www.chvd.org/article.php3?id_article=210. Pour les attéros, 3 choix s'offrent: L'atterrissage de Saint Hilaire derrière l'office du tourisme, puis pour des vols de grands dénivelés soit l'atterrissage FFVL de Saint Nazaire les Eymes soit celui FFVL de Lumbin

Commentaires difficultés

Ca chauffe vite le long de la falaise....partir tôt pour un vol contemplatif....
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Saint Hilaire du Touvet -> CMC des Petites Roches


Situation




Sortie du 25-10-2015

La malédiction de la Dent

Un ciel tonnant au petit matin

Suite à la belle balade d'hier au Pelisson (en vol et à moto), je n'ai pas trop envie de faire des kilomètres aujourd'hui. Ce sera donc une Dent de Crolles. Après avoir laissé la voiture à l'attérro de Saint Nazaire, un mini bus wolkwagen me monte jusqu'au plateau plutôt qu'au Col du Coq. Ce qui augmente singulièrement le dénivelé puisqu'il faut 1100 m pour atteindre la croix... Au Col des Ayes, petite déconvenue, le vent est du nord contrairement à l'annonce faite par Caplain... La bise reste cependant très fréquentable. La fin de la montée est tranquille d'autant plus que tous les randonneurs qui me précèdent ont disparu. La dernière partie au Pas de l’Oeil est faite dans un air parfaitement calme comme toujours. La surprise sera en arrivant sur le plateau sommital. En débouchant sur le sommet, c'est une bonne nouvelle, le vent est nord certes mais vraiment pas fort. Je claque la croix et file installer la voile plus au nord.

Comme le font tous les kadors, j'étale la voile vers le nord-ouest pour passer par dessus la brèche... C'est vraiment pas évident de croire que l'on va pouvoir passer par-dessus la crête qui descend mollement vers le nord... Mais il suffit d'imaginer le plan B (qui consiste à viser un terrain plat de secours en contrebas) et de bien le garder à l'esprit. Il faut vraiment faire confiance aux performances des nouvelles voiles car cela réclame une sacrée finesse.

Une fois prêt au décollage, force est de constater que la brise est un peu plus soutenue et surtout orientée ONO... C'est vraiment pas bon pour un décollage Est mais enfin il faut y croire. La voile monte vite dans cette brise maintenant soutenue et me voila qui part à la dérive, 50cm au dessus du sol pendant un moment, trop longtemps à mon goût. Je guide la voile pour rester au plus près de la crête. Et dès que celle-ci prend plus de pente, je m'engouffre à droite et passe la crête vent de cul, toujours les pieds trop près du sol. Finalement le gouffre s'élargit, la pression retombe mais rétrospectivement je pense ne pas avoir pris une marge de sécurité assez grande.

Le vol est calme, bercé par un vent du nord badin. Cette Dent de Crolles est maudite pour moi, j'y prends un nombre de buts incalculable et quand ça vole... c'est pour y faire des décollages techniques sans aucune marge de sécurité.... J'ai horreur de voler à la Dent de Crolles.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 2060 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-07-2010

Après une montée classique par le pas de l'oeille hier sans mon chif...

Guillaume SKP

Identification

( ) bivouak.net

Social Media