Haute Cime (dents du Midi) depuis Champéry

  • Altitude départ : 2110
  • Altitude sommet : 3257
  • Dénivelé : 1155
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jusqu'au col de Susanfe, balisage du Tour des Dents du Midi
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A lire
  • Chablais, les plus belles randonnées par Pierre Millon. Référence : topo 42 page 140/143 proposé par Mam

Commentaires difficultés

De la cabane de Susanfe au col de Susanfe(2494m): aucune difficulté-R1 puis R2 j-> col des Paresseux(3056m); De là j-> Haute Cime, la pente se raidit avec sentes schisteuses: R3
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Monthey (à proximité de Martigny en Suisse) puis val d'Illiez , Champéry-> route de Barme j-> 1210m . Montée à la cabane de Susanfe (2110m) par le pas d'Encel( exposé mais équipé de chaines)


Situation




Sortie du 13-08-2011

Valle de Champry

Après quelques péripéties pour rallier Champéry, nous partons bien tardivement (10h40) à l'assaut de cette longue balade. Après 1/2heure on se rend compte que l'on aurait pu monter la voiture un peu plus haut : 150m de plus dans les jambes!

Il fait déjà bien chaud, et le temps encore splendide de midi nous permet de profiter pleinement du paysage au niveau de bonavau. J'ai une petite appréhension quand on lit que les alpages sont gardés par des chiens... Heureusement le chemin est encadré par des filets qui tiennent ces "gentilles" bébêtes à l'écart..!

Dans les quelques vires - faciles - nous sommes doublés par 2 fusées qui montent en courant..! On poursuit ensuite tranquillement vers la cabane de susanfe avec une belle vue sur le glacier du ruan. puis direction le col de susanfe où nous stoppons pour manger, avec vue sur le lac bien vide.

Au moment de repartir nous croisons les deux fusées, mais dans l'autre sens : y a vraiment des gens balèzes..! Et c'est parti pour le sommet. Au bout de 2 minutes je sens que je vais avoir mal, car la pente est forte et qu'il y a peu de chance que ça se calme avant le sommet... C'est effectivement le cas! Apparemment je ne suis pas le seul à trouver ça dur, car Baptiste commence à sentir ses jambes!

Puis après 1h40 c'est l'atteinte de la croix sommitale. Dommage, il est 16h30, donc ciel chargé (on s'y attendait un peu vu l'heure de départ). Mais par chance quelques trouées nous permettront d'admirer le lac léman d'un côté et le massif du mont blanc de l'autre!

Et c'est reparti dans l'autre sens. Cette fois c'est rapide et facile : si à la montée on dérape souvent, à la descente il suffit de se laisser littéralement glisser dans les pierriers! Retour au col de susanfe, puis vers la cabane.

Au sommet, j'avais suggéré de rentrer au pas de course pour éviter d'éventuels orages. Mais visiblement Baptiste n'est pas au mieux : les chaussures à semelles rigides lui brûlent les pieds ce qui l'empêche de marcher rapidement. Au final, nous mettrons autant de temps pour descendre que pour monter! L'arrivée à la voiture à 21h fut bienvenue car la nuit commençait vraiment à tomber!!

Une très belle balade, qui peut se faire à la journée en partant de bonne heure et en comptant sur quelques bonnes courbatures le lendemain à cause des 2100m de dénivelé!

Photos de la sortie

Commentaires

Olivier C.
19-08-2011 10:19:23

P-A, Baptiste Après quelques péripéties pour rallier Champéry, nous partons bien tardivement (10h40) à l'assaut de cette longue balade. Après 1/2heure on se rend compte que l'on aurait pu monter la voiture un peu plus haut : 150m de plus dans les jambes! Effectivement, on peut monter en voiture dans la forêt, les locaux s'y garent pour aller principalement à la buvette de Bonavau. En 2 jours, c'est quand même plus agréable, d'autant qu'on est bien accueillis à Susanfe par la gardienne ! :)


  • Horaire : 10h30
  • Dénivelé : 2100 m
  • Participants : Baptiste

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-08-2010

Fleuron et plus haut sommet des Dents du Midi, la Haute Cime nous avai...

7 Mam
17-08-2010

Délicat après des chutes de neige importantes: 20-30 cm au-dessus de...

3 Olivier C.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media