Topo : Mont Margériaz Montée par le col Vernes et descente par Golet Agneau

Mont Margériaz

• Balisage : Montée>balisage GR classique puis jaune et rouge A la descente>flèches bleues puis jaune et rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : Chambéry>Saint-Jean d'Arvey>Direction Col de Plainpalais>La Combe.
Proposé le Nicolas CHAPPEL Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Combe, emprunter au mieux des petits chemins qui croisent la route de temps en temps jusqu'à une grande ferme au lieu dit La Labiaz (panneau) après être passé par le hameau des Mermets. Au panneau à la Labiaz(ait. 1060m) laisser le sentier qui va vers le col de Plainpalais et prendre celui qui rejoint Les Chavonnes. Ce sentier traverse un grand champ au départ puis est bien marqué ensuite. Attention, il descend sur 150m de dénivelée.

Arrivé au Chavonnes, il suffît de suivre le sentier jusqu'au Col de la Verne très bien entretenu et balisé. Du col, suivre une sente qui serpente sur la longue crête qui très vite rejoint le haut des pistes de ski pour atteindre finalement un premier gros cairn. Rester sur la crête autant que possible et on arrive à la borne IGN. Le point culminant de la crête n'est plus très loin : une légère descente et une petite remontée et sur votre gauche guetter un balisage flèches bleues qui vous permet de gravir les rochers sommitaux.

Du sommet, prendre tout de suite sur votre gauche un petit goulet puis deux larges fissures (flèche bleue a nouveau). Le terrain est assez instable, raide et humide donc prendre son temps. Vous êtes dans le Golet de L'Agneau. Continuer à descendre pour arriver à la fameuse échelle qui permet de franchir un passage verticale. La suite est évidente il suffit de suivre la sente qui vous fait perdre rapidement de la dénivelée pour atteindre un plateau duquel on peut admirer les falaises impressionnantes du Roc de Margériaz. En contrebas de ce plateau, on rejoint le sentier du Col de Plainpalais. Emprunter alors à gauche le sentier qui ramène à La Labiaz puis à la Combe.

A la montée aucune. A la descente au Golet de l'Agneau et sur environ 100m de dénivelée, petite escalade dans des fissures avec une vieille échelle au passage clé (sinon il faudrait une corde) Plus bas, sente très raide jusqu'à un plateau débonnaire.