topo : Pointe de Rasis - Roche des Clots en traversée depuis Ceillac

• Orientation : Est
  • Balisage : aucun à partir du col Fromage
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Guillestre, empruntez les gorges du Guil (RD902) puis la route de Ceillac (RD60). À Ceillac prendre la route du Cristillan et garez-vous au pont du Villard (1770m).
Proposé le GLaG

Itinéraire

Depuis le Villard, rejoindre le col Fromage.

De là, monter plein Est la pente herbeuse raide : viser légèrement à l'Ouest du petit sommet 2774m de manière à le contourner, et rejoindre par le nord l'arête reliant cette petite pointe à la pointe de Rasis.

Suivre l'arête vers le nord.

Au pied de la pointe 2822m remonter au mieux dans les blocs rocheux, on peut remonter en face Sud par une petite brêche, sans trop de difficultés.

Depuis la pointe 2827m la descente est délicate : rester au plus près de l'arête, plusieurs couloirs désagréables et délicats.

Rejoindre alors la roche des Clots par l'arête rocheuse. Cairn.

Revenir en arrière pour descendre au mieux vers l'Ouest (herbe raide puis pierrier moins raide, pas de trace mais pas de difficulté majeure).

Depuis le vallon, contourner la pointe de la Selle pour retrouver le GR5 et le col Fromage.

Itinéraire totalement hors sentier, sans balisage ni cairn dans la partie la plus délicate. à n'entreprendre que par bonnes conditions météo et par des randonneurs ayant le pied sûr. Attention aux chutes de pierres dans la descente du sommet 2827m...

Les difficultés sont très localisées dans la montée et surtout la descente des sommets 2822m et 2827m situés sur la crête entre Pointe de Rasis et Roches des Clots. Sans cela, R2/R3.

Sortie : Pointe de Rasis - Roche des Clots en traversée depuis Ceillac

Très jolie sortie sur une crête qui est à la fois très visible depuis tout le massif, et très peu fréquentée.

L'itinéraire décrit n'est probablement pas optimal mais je n'avais trouvé aucun topo concernant cette crête "centrale" dans le Queyras.

Je suis parti du Villard via le col Fromage plutôt que du sommet Bucher via le col des Prés de Fromage car :

- je souhaitais être rapidement sur la crête pour le lever de soleil,
- et surtout éviter la traversée nocturne des troupeaux entre le sommet.

Sans ces deux contraintes, il est plus court de partir du sommet Bucher, une bonne trace permet de rejoindre la crête juste en dessous de la pointe de Rasis depuis le Vallon, la partie "délicate" étant identique.