Signal du Petit Mont-Cenis par le col de
Sollières

Signal du Petit Mont-Cenis par le col de
Sollières

  • Altitude départ : 2122
  • Altitude sommet : 3162
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jusqu'au col de Sollières, en jaune et etoile bleue. du col, tout d'abord en traits jaunes, puis cairns... puis traits jaunes...
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le parcours jusqu'au col de Sollières se passe dans les alpages du Mont-Cenis, avec son lot de tarines, d'abondance et de marmottes. Le sentier est balisé "sentier de la paix", sur une de ses portions. Une fois arrivé au col, prendre le sentier non indiqué sur la droite, en laissant dans son dos le Montfroid.
La montée est très agréable, avec un panorama de tous les instants vers la Vanoise du Sud, la vallée d'Ambin et la haute vallée de Suze. Le sentier oscille entre la crête et son versant est. Les derniers mètres demande de la vigilance, il peut être utile de mettre les mains...
Descente par le même itinéraire.

Précautions

Attention aux derniers mètres.


Commentaires difficultés

à partir du col, parcours de crête.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Modane > Lanslebourg > Col du Mont Cenis (généralement ouvert à partir de mi-mai). Du col, prendre la petite route sur la droite en suivant les pancartes "refuge du petit Mont-Cenis".


Situation




Sortie du 28-09-2017

La montée en alpage vers le col de Sollières.

Sortie du 7 septembre 2017.

En partant du même endroit l'année derniére, j'étais allé au Mont Froid (l'itinéraire est le même jusqu'au col de Sollières) et avait regretté de ne pas être monté là-haut.
C'est chose faite et pourtant ça caillait tellement au départ que j'ai eu un doute.
Doute vite dissipé une fois réchauffé par la montée jusqu'au col de Solliéres.
Sur le sentier (un passage assez exposé juste au début de la montée) de la face sud-ouest, je distingue un groupe en train de monter, groupe que je rattrape juste avant le sommet et ce groupe est bien entendu Italien (on en voit d'ailleurs plus que des français dans le coin).
Toujours aussi sympas les Italiens, mais volubiles aussi alors je m'écarte un peu pour manger au calme en profitant de la vue sur ce magnifique lac du Mont Cenis.
Et puis je redescend vite car je dois rentrer dans la Drôme et avec le passage de Grenoble un vendredi vers 17h30 ça promet.
Et cela a tenu toutes les promesses (je crois qu'à l'avenir je vais essayer de passer par Chambéry, Les Echelles pour rattraper l'A49 à Voreppe, je ne pense pas mettre plus de temps ... On verra bien !).
Bon à part ça, le sommet c'était sympa tout comme ce coin du Mont-Cenis.
Quasiment pas de moutons dans le secteur (juste un troupeau au niveau du col sans apparament de monstre vociférant) que des vaches !

Photos de la sortie


  • Horaire : 04h20
  • Dénivelé : 1045 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-09-2011

Une petite rallonge routière,la route menant au refuge étant coupée...

14 Véronique
17-08-2010

Ah ben je pensais être arrêtée par la neige, même pas!!! Juqu'en h...

extravache

Identification

( ) bivouak.net

Social Media