Suivre le sentier bien tracé vers le Jeu. Passer la bifurcation à l’altitude 2165m et prendre a gauche un sentier a flanc de montagne vers l’est. Après avoir passé la ligne de crête, on découvre le paysage vers les glaciers de la Vanoise et la Dent Parrachée. Peu de temps après, un panneau indique la croix du jeu. Après avoir dépassé la croix, le sentier se perd rapidement et il faut marcher a vue le long des crêtes (les crêtes du général Sarret). Celles-ci sont très larges et pas du tout aériennes, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans les dolines de gypses. Attention cependant à ne pas prendre par mégarde une sente quelconque descendant à droite vers la combe des Archettes. Après une dernière grimpée raide, on arrive enfin au fameux Mont-froid. La descente s’effectue par la combe des archettes : continuer les crêtes jusque vers le 2e bloc du fort et descendre par le chemin menant aux casemates en ruines (col sans nom ?). De là, suivre le chemin qui part dans le vallon. Lac de l’étoile.
Itinéraire depuis le refuge du Petit Mont-Cenis (accès par petite bien carrossable) : départ du parking à 2120m, sentier confortable jusqu'au col de Sollières (en fait c'est l'itinéraire normal qui mène au Signal du Petit Mont-Cenis) puis montée un peu plus pentue, et au final la crête panoramique jusqu'au sommet. Cela réduit le dénivelé à 720m, la cotation devenant R2.
Après la bambée d'hier, je pars sur cet itinéraire où le sentier monte régulièrement et pas trop fort. On marche littéralement sur les marmottes qui ont bien fait leurs réserves pour l'hiver (elles sont énormes !).
Une petite montée un peu plus raide en lacets jusqu'au restes d'un ancien fort, et pour finir une jolie petite crête pour accéder à la Croix sommitale.
Comme endroit stratégique, difficile de faire mieux, la vue porte jusqu'à la Meije et les Écrins et Saint Michel de Maurienne est à portée de canon ...
Là aussi il y a eu de durs combats (Il paraît que Terray y était) et une plaque nous rappelle de ne pas oublier que certains sont morts pour d'autres dans des endroits qui ne s'y prêtent vraiment pas.
A la descente je repasse au Col de Sollières et le Signal du Petit Mont-Cenis me tend les bras, les jambes sont quand même un peu lourdes mais j'hésite quand même pendant un bon moment (il n'y a "que" 500m à monter) et puis je me dis qu'il faut rentrer dans la Drôme avec le passage clé de la traversée de Grenoble un vendredi à 17h00.
La raison l'emporte ! Je finis par descendre. Ce sera pour la prochaine fois.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...