Pointe du Mont du Fût ou Bellachat depuis
le lac du loup

Pointe du Mont du Fût ou Bellachat depuis
le lac du loup

  • Altitude départ : 1490
  • Altitude sommet : 2824
  • Dénivelé : 1332
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Balisage jusqu'au col de Valbuche
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A partir du village du Loup, suivre les indications jusqu'au col de Valbuche. Au col, prendre dans la grande pente NE sur la gauche: une sente est a peine visible sur la droite de la pente, qui va chercher la crête pour remonter à la pointe de Valbuche.
Ensuite suivre la crête jusqu'au Mollard des bœufs, puis vers le Mont du Fut. On peut observer des troupeaux de chèvres et de moutons jusque sur les crêtes!
Une croix toute neuve y a été installée en 2009.

Commentaires difficultés

Une sente à peine visible entre le col de Valbuche et la pointe de Valbuche
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Montaimont, puis lac du loup


Situation




Sortie du 06-08-2014

Au lendemain d'un anniversaire bien arrosé et dignement fêté (45 ans, ça se fête puisque je deviens professionnellement sénior ?), l'envie pressante de faire une randonnée se fait ressentir.
J'hésite à aller trainer mes guêtres du côté du Jallouvre et de la Pointe Blanche mais finalement j'opte pour la Pointe du Mont du Fût plus haute et plus panoramique à mon goût.
Départ du parking au dessus du charmant petit hameau du Loup vers 8h10 direction le col de Valbuche. La montée dans les alpages est efficace et fort jolie : les 900 mètres de dénivelé sont avalés en 1h25 et me voilà au col avec les linaigrettes toutes fleuries. Un panneau indique le sommet de la Pointe du Mont du Fût. La cime de la Pointe de Valbuche s'atteint par un pacrours raide dans une prairie verdoyante hors sentier. Puis s'en suit un long parcours de crête avec une sente bien marquée qui me conduit inexorablement à la Pointe du Mont du Fût et sa très jolie croix sommitale. Le temps de mettre un petit mot sur le petit carnet prévu à cet effet et de manger un bout et je repars dans le même sens en empruntant à nouveau la même crête de plus de deux kilomètres pour revenir au Col de Valbuche.
J'en profite pour aller chercher le sommet du Mollard des Boeufs à 2761 mètres, petit détour de 15 mn.

Parvenu à nouveau au col vers 12h30 et voulant profiter encore plus de cette belle journée d'été (si, si il y en a quand même des belles journées cet "été"), je décide d'aller chercher le sommet du Grand Coin à l'opposé du Bellacha en faisant à nouveau un parcours de crête qui passe par le sommet du Crêt Lognan avec un final caillouteux et quelque peu "lunaire". 50 mn plus tard, me voilà dressé au sommet du Grand Coin plus proche des Ecrins qui commencent à de bâcher. Le temps de prendre une photo de la borne IGN et je rejoins à nouveau le Col de Valbuche prestement que j'atteins vers 14h. La descente jusqu'au parking n'est plus qu'une formalité. Au total, j'aurais foulé 5 sommets et 1800 mètres de dénivelée avec beaucoup de plaisir et une solitude absolue. Je n'ai pas eu la chance de voir de la faune alors que les chamois et bouquetins fréquentent ces lieux mais bon pour le reste aucune fausse note. Je me sens bien et c'est bien là l'essentiel !


  • Horaire : 7h au total
  • Dénivelé : 1800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-08-2010

Super temps et re-découverte des sorties que je faisais a 10 ans!!!...

extravache

Identification

( ) bivouak.net

Social Media