topo : Col des Peygus en circuit depuis le Laus de Cervières

• Balisage : PR, cairns
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route du Col d'Izoard depuis Briançon, stationner dans le parking à droite à la sortie du Laus.
Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

Du parking suivre le sentier balisé jaune qui démarre au panneau Fort de la Lausette. D'abord en sous bois puis dans le ravin du Malazen rejoindre l'alpage. Aprés la source prendre à droite (laisser à gauche le sentier délicat des Loubatières), rejoindre la route militaire puis le Fort de la Lausette. Revenir au carrefour, prendre la route militaire puis dans un virage prendre à gauche le sentier du col (cairn). Aprés une bonne traversée à courbe de niveau, attaquer la grosse montée en lacet qui débouche au col.
Descendre ensuite dans l'alpage, passer à côté du petit lac puis par l'alpage rejoindre les chalets d'Izoard. Remonter dans le bois puis traverser la route du col d'Izoard au niveau du pont et par le sentier à droite rejoindre le monolyte. Prendre alors à gauche pour retrouver le sentier de la Mule. Le suivre jusqu'au carrefour du sentier botanique pour rejoindre enfin le parking.

Aucune sauf une certaine attention dans les lacets du col de Peygu.

Aucune sauf les derniers lacets avant le col.

Sortie : Col des Peygus en circuit depuis le Laus de Cervières

Circuit intéressant dans les fortifications briançonnaises. La Lausette domine Cervières et surtout était un point de surveillance sur la vallée des Fonts de Cervières, elle était en relation avec la Grand Maye et l'Infernet pour assurer la défense de ces vallées.
Le retour par le sentier de la Mule est un véritable régal tellement le bois qu'il traverse est agréable et cela en toutes saisons.