Topo : Les Cromlechs de Soupène depuis Benque-Dessous

• Orientation : Nord
  • Balisage : jaune et rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : Montréjeau > Luchon > direction col de Peyresourde > Direction col de Balès > Benqué dessous > chapelle dessous
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

• Description: Belle petites boucles avec mystérieuses constructions néolithiques
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Commencer par la route goudronnée qui monte à Benqué dessus. prendre à gauche et quand le goudron devient pierres, à la patte d'oie suivante prendre à gauche. la piste va monter en lacets jusqu'au sommet de l’arête. Au sarrat de couseillot vous êtes au sommet, il faut descendre sur la croupe passer une première barrière et là, plus haut que mentionné sur la carte au 25 000eme, un premier Cromlech, il est bien dégagé et entouré de mystère. une halte s'impose. 300 mètres plus bas toujours vers l'est, un autre Cromlech, plus vaste mais moins en relief.

Poursuivre la descente sur le file de la croupe, à un moment l’arête s’effile, il faut prendre à droite du piton, coté Saint Aventin, le sentier descend alors plus raide sur le versant sud avant de rejoindre le chemin claude à 1030 m qui relit Saint Aventin à Benqué, il est rigoureusement horizontal, il faut prendre à gauche bien évidemment pour retrouver le véhicule laissé trois heures plus tôt.

Petite sortie, très belle et variée avec en point d'orgue, un site mégalithique énigmatique.