Le Bonnet de l'Evêque par l'arete de Fluchaire


Le Bonnet de l'Evêque par l'arete de Fluchaire

  • Altitude départ : 880
  • Altitude sommet : 2663
  • Dénivelé : 1800
  • Temps de montée : 4h00
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune jusqu'a l'arete
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

2 possibilités :
1°) par le refuge de Rochassac ,depuis Longueville : monter au refuge par le sentier (balisé en jaune) puis direct au dessus pour rejoindre le sentier(bien raviné/dangereux pour traverser les ravines) a flanc vers la droite en direction de l'arete de Fluchaire . Puis direct le long de l'arete ( vague sente non balisée) jusqu'a 2300 : de la , soi décoler direct , soit laisser la voile et faire le sommet en AR ( R4)
2°) direct depuis l'attero (non testé) , en passant par le déco de Courtet , puis rejoindre direct l'arete de Fluchaire : cela évite les 2.5 kms de route entre l'attero et Longueville

Itinéraire vol

pas de probleme de finesse pour rejoindre l'attero en direct . si ça tient , possibilité d'aller se ballader vers le Chatel ( ou de raccrocher l'Obiou ....)

Commentaires difficultés

déco S en haut de l'arete de Fluchaire (vers 2300m) bien raide et caillouteux , sinon , en contrebas (vers 2200m) déco tranquille en herbe ( possible de NW a S de chaque coté de l'arete )
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Mens suivre la direction de Saint-Baudille-et-Pipet, et après ce village la D216 puis la D216b en direction de Longueville ( ou rejoindre l'Attero FFVL aux Marceaux (le long de de la D216)


Situation




Sortie du 08-08-2010

Ca se bouscule aujourd'hui au Bonnet de l'Eveque..

une super balade , dans un coin que je ne connaissais qu'en VTT (a part un vol d'antologie il y a plus de 20 ans en Asterion depuis le Chatel , ou je m'étais fait catapulter en quelques dizaines de minutes 200-300m au dessus de l'Obiou puis plusieurs aller-retour jusqu'a Grd Ferrand, ça marque ! surtout le dust au déco , qui avait soulevé ma voile+sellette a plus de 10m de haut ...) . vue panoramique a 360° , vraiment fabuleux . Je suis monté par le refuge de Rochassac , mais je pense que , depuis l'attero FFVL ,il est preferable de monter au déco de Courtet puis direct vers l'arete de Fluchaire (ça évite les 2.5kms de route entre les Marceaux et Longueville ....) . Pas fait le couloir/pierrier final (il y avait un groupe au dessus et c'est franchement pourri/parpinesque ...)
on peut décoller en haut de l'arete de Fluchaire a 2300m (mais raide et un peu caillouteux ) , sinon déco en herbe en contrebas a 2200m (le long de l'arete ou de chaque coté) . Déco a 12h15 avec une bonne petite brise , un peu tot pour tenir (mais je n'aimerais pas decoller quand ça pulse , dans le four des pierriers et falaises de tous cotés...) . j'ai pu quand meme tricoter un bon moment le long des aretes éfilées( de toute beauté) dans le cirque sous l'arete . Attero FFVL tranquillou ( c'est agréable d'avoir une biroute de tant en tant pour indiquer la direction du vent ....) , meme si de nombreux champs immenses autour de Longueville (a coté de la voiture) sont tentants ....

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1800 m
  • Temps de vol : 50 m
  • Plafond max : 2250 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media