Balisage : GR puis Via puis Rien (mais à vue) et à nouveau GR
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Suivre les panneaux indicateurs Via Ferrata. L'accès emprunte le GR93 sur environ 500m. La via monte fort avec quelques passages athlétiques jusqu'à La Chandelle (cotation D) qui démarre par une cheminée puis un passage entre 2 blocs rocheux. Belle ambiance à cet endroit là ou on termine sur une poutre qui donne à gauche sur le premier échappatoire (Cotation PD) qui rejoint un sentier. Si vous continuez tout droit après la poutre, vous vous engagez dans "la traversée des toits" (cotation TD) où les gros bras et la technique sont indispensables, le passage étant sous des surplombs costauds. Vient ensuite La grande Vire (cotation AD) qui vous emmènera jusqu'en haut de la falaise de Chironne où se termine la Via. Ensuite c'est à vue d'abord le long de la falaise, puis dans des gradins herbeux faciles jusqu'au sommet du But de Néve où vous aurez une vue sympa sur les sommets du Vercors, du Diois et des Baronnies. Pour descendre continuer sur un sentier en crête plein sud jusqu'à rejoindre le col naturel du Rousset où on retrouve le GR93 qui ramène au parking. L'intérêt du topo est dans la via (fortement déconseillée aux débutants et aux personnes sensibles) qui réserve de grands moments de montagne, le But de Néve s'atteint facilement d'ailleurs sans passer par la Via (GR93 - Col de Chironne - puis à vue hors sentier dans les alpages).
Précautions
Matériel inhérent à la pratique de la VF.
Évidemment déconseillé en cas de brouillard ou brume (fréquents !)
Commentaires difficultés
Via Ferrata cotée D à TD
Partie TD (surplombs) évitable.
Fortement déconseillée aux débutants.
Une envie de refaire cette via et le sommet associé. Absolument seul sur l'itinéraire, les randonneurs rencontrés restant sagement sur les chemins. J'avais oublié que c'était assez tire-bras vers le passage de la Chandelle et des bras ce n'est pas ce que j'ai de mieux .... Alors j'évite soigneusement de m'engager dans "la traversée des toits (TD+)" étant de plus seul. Bon le truc moins marrant c'est qu'en plein milieu du passage de la Chandelle la bride de mon appareil photo s'accroche à un échelon et voila t-il pas que l'appareil se décroche du sac et aidé par Newton dégringole la falaise. Pas moyen d'aller le récupérer, je suis dans le passage le plus difficile (impossible de redescendre) et de plus je ne le vois plus. Pas d'autre choix que de continuer à monter, je finis la via, monte au sommet du But de Neve en me disant que je vais quand même aller faire un tour au bas de la falaise en revenant. Miracle ! je retrouve l'appareil photo au pied de la via ... et il marche !!! Après une belle chute de 80 m quand même. Seule la housse protectrice (qui porte bien son nom) est morte. Achetez Canon !
Franchement cela m'a scotché !
Déja le pot de le retrouver au pied de la falaise sans qu'il soir resté coincé dans une fissure qui se trouve sous la Chandelle et ensuite qu'il marche !
J'aurais peut-être du jouer à quelque chose ...
Enfin bien content car c'est le Canon Compact avec zoom optique 10X et toutes les options possibles.
Il va falloir songer à assurer le matos à l'avenir, en plus de l'assurance du bonhomme !
@ +
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...