topo : Superbagnères depuis Bagnères-de-Luchon par le chemin de la crémaillère

Sur la piste du renard galopant

• Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : GR10
  • Itinéraire :
  • Accès : Toulouse > Montrégeau > Luchon > parking des oeufs
Proposé le Michel Pila

• Description: L'itinéraire suit scrupuleusement l'ancienne voie ferrée à crémaillère disparue depuis 1966.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Le sentier de la Crémaillère suit scrupuleusement le tracé de l'ancienne www.histoire-superbagneres.fr/topic1/index.html, il démarre au parking du télécabine et commence par une longue traversée vers le sud. Un grand virage avec une vue dégagée permet au sentier de repartir pour une deuxième traversée immense et rectiligne vers le nord Ouest, c'est le virage de la Soulan. Vous passerez sur le pont de Mail Trincat, il est en pleine pente et peu large, il ne faut pas tomber, c'est haut !

Plus haut on passe par dessus d'énormes conduites forcées qui contiennent l'eau du lac du Portillon pourtant situé dans une autre vallée et distant d'une bonne dizaine de kilomètres.... Il y a de multiples intersections, mais il suffit de conserver la direction de la pente principale en sachant que la voie ferrée ne pouvait tourner en épingle. On sort de la forêt à une petite cabane de surveillance, au lieux dit 'la fontaine' sise à 1650m. le final se passe parmi les prairies et rejoint la route à la dépression. Reste plus qu'a se diriger vers la superbe petite chapelle des années 50 (en fort mauvais état il faut bien le reconnaître) par un grand arc de cercle passant par le parking (hé oui on retrouve la civilisation). Mais je vous conseille de couper à gauche avant le plateau et de rejoindre le déco par la gauche de l'hôtel, c'est plus tranquille et cela vous donnera des informations sur l'aérologie.

Itinéraire vol

Décollage: belle pente orientée est nord est, vite alimentée en thermique. Il est possible de décoller vers le sud derrière la chapelle. Vol RAS mais attention, avec le nouvel attéro plus éloigné, il est important de vite tirer plein nord, car le vent de vallée risque de vous contrer sévèrement. Du coup, plus personne (ou quelques experts) ne vole entre 13h et 18h. Restit journalière phénoménale jusque tard le soir. Possibilité de traverser sur le versant ouest du vallon en partant de haut pour moissonner les thermiques d'en face, plus teigneux que la restit Attéro, à l'aérodrome de Luchon, en faisant son approche à l'ouest de la piste. L'attéro est précisément entre l'aérogare et le terrain de sport. (attention site sensible, voir les recommandation sur le mur de la chapelle au déco, ou à l'attéro).

ATTENTION au vent de vallée toujours fort dans la journée. Par ailleurs l'attéro est assez loin dans la vallée (contrairement à l'ancien attéro) il convient donc de surveiller son altitude pour ne pas etre contré par le vent de vallée. A voir Absolument un petit [url=http://www.dailymotion.com/video/x318yr_1962-le-train-a-cremaillere-de-luch_travel]reportage[/url] délicieux de deux minutes sur le petit train aujourd'hui disparu Vol déconseillé de 14h a 18h à cause du vent de vallée, rendant le vol turbulent et l'attéro hypothétique.

Cette balade utilise l'ancienne trace du petit train de montagne qui emmenait les curistes et les skieurs au sommet du mont.

Sortie : Here come the sun king

Ce matin au lever du jour, nous n'en revenons pas, le temps est conforme aux prévisions météo, soleil radieux. Il y a des fois où la conjonction des planètes est parfaite car, en plus du beau temps, la perturbation de la veille a déposé 20 cm de poudreuse sur la chaîne Pyrénéenne. Évidemment il n'en faut pas plus pour qu'une sortie ski soit mise en place et on peut compter sur l'inépuisable Jean-Pierre pour nous dégoter le coin idéal pour s'ébattre joyeusement dans la neige. Toutefois il y a quand même un os, avant la perturbation il n'y avait vraiment plus de neige sur les montagnes. Mais JP nous sort sa botte secrète. Superbagnères ayant définitivement fermé le week-end dernier, nous avons toutes les pistes encore préparées à notre disposition, pour nous tout seuls et pas damées en plus ! Quand on vous dit que les planètes sont parfaitement dans l'axe !

Nous voilà tous les trois en route pour Superbagnères. Comble de chance, la route encore chaude de ces derniers jours a empêché la glace de se former malgré la tempête, même pas besoin de mettre les chaînes. La station étant ainsi faite, le parking n'est pas en bas des pistes, nous commençons donc la balade par une descente ! Cette première session est exaltante, une neige réjouissante et incroyablement légère, sans un souffle de vent. Une fois au lac, nous mettons les peaux de phoque et entamons la montée. Pour ajouter à notre félicité, un quidam, surgi de nulle part et peu amène, nous dépasse sans mot dire et prend en charge la trace !

La suite est une longue promenade au gré des combes remplies de neige jusqu'aux pentes terminales du Céciré. Jean-Pierre, grand connaisseur des lieux, bifurque subitement à gauche pour s'engager dans un vallon vierge de toute trace humaine, un endroit sauvage et blanc. Seul petit bémol, la douceur et le soleil rendent la neige un peu collante, des sabots se forment sous les semelles et ralentissent singulièrement la cadence. Devant les accumulations de plus en plus épaisses, nous stoppons sur un joli petit promontoire. La vue sur la plaine de Saint Gaudens est immense. Pas un brin d'air ne vient troubler la quiétude des lieux malgré les bourrasques qui font rage plus haut sur la crête frontière, soulevant des volutes de neige à des altitudes stratosphériques.
Alors tranquillement nous préparons les skis pour une descente qui sera délicieuse de haut en bas. JP fait bien une tentative hors piste mais revient vite, le terrain est miné de toutes parts. Seule la piste est notre salut, alors nous savourons la glisse en suivant les panneaux des Marmottes toujours dans une neige fraîche juste à peine moins légère que notre première descente. C'est tellement bon que nous poursuivons jusqu'au terminus bien en dessous de la station. Une pause roborative avec barres de céréales et thé brûlant nous permet de recharger les batteries pour le dernier chapitre beaucoup moins excitant, remonter à la bagnole... sous un soleil maintenant de plomb.

Finalement en prenant un train de sénateur, nous arrivons à bon port après une petite heure de randonnée, toujours seuls au monde dans la station désormais réduite au silence et à la troublante sérénité de l'immobilité. Il est un peu tard quand nous arrivons à Montmajou mais nous sommes ici à l'heure espagnole, un déjeuner à 14h30 est chose courante. Et quelles agapes préparées par Danielle, sur la terrasse ensoleillée, galantine de volaille et saucisse de Toulouse aux blettes locales, sans oublier la binouse bien fraîche pour faire passer tout cela. Non vraiment cette divine éclaircie imprévue résonne parfaitement avec cette chanson des Beatles entendue au retour.

Sun King
Here come the Sun King
Everybody's laughing
Everybody's happy
Quando para mucho mi amore de felice corazon
Mundo paparazzi mi amore chica ferdi parasol
Questo obrigado tanta mucho que can eat it carousel
En espagnol dans le texte bien évidemment puisque nous sommes à la frontière ibérique !