Depuis l'épingle de la D268, suivre le sentier qui s'enfonce dans le maquis à flanc de versant. Il est globalement horizontal et orienté Ouest jusqu'à un virage qui lui fait prendre la direction plein nord pour rentrer dans le vallon de la Purcaraccia. Le sentier devient un peu plus chaotique mais jamais difficile. On finit par arriver au ruisseau de la Purcaraccia qui peut se remonter en rive gauche ou droite avec des passages plus ou moins commodes entre terre, arbre et cailloux. Le ruisseau est pourvu de belles vasques granitiques aux eaux cristallines, la partie haute est la plus belle et se termine par une belle cascade. La plupart des vasques sont accessibles à la baignade pour les randonneurs mais il y a beaucoup de groupes de canyoning (initiation).
Précautions
A éviter par temps d'orage aux abords du ruisseau...
Topo créé le : 04/08/2010
A la sortie nord de Solenzara, prendre la direction du massif de Bavella (panneaux). Juste après le col de Larone (Bocca di Laronu), dans la première épingle, repérer le petit sentier qui part dans le maquis.
Difficile de trouver le départ, et pour cause le lonely planet le décrit avec l'accès depuis le col de Bavella... C'était pourtant simple, c'est là où il y a tout le monde de garé sur la route !!!! Le ruisseau vaut le détour même s'il est victime de la fréquentation. Ca donne envie de se mettre au canyoning tant les courbes de la roche sont douces. A noter que le cadre est sympa aussi, le vallon est entouré de pics de granit sculptés par l'érosion, c'est assez dépaysant !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...