Grande Tête de l'Obiou par les Chatières
en boucle par la voie normale

Grande Tête de l'Obiou par les Chatières
en boucle par la voie normale

  • Altitude départ : 1562
  • Altitude sommet : 2789
  • Dénivelé : 1227
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h35
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge Carmin jusqu'au sommet par la voie normale. Rien dans les Chatières.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Suivre l'itinéraire 17 page 76
Retour par la voie normale.

http://www.altituderando.com/Grande-Tete-de-l-Obiou-2789-m-par
A lire
  • Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : Topo 17 page 76 proposé par patrice.v

Précautions

Casque recommandé dans les Chatières. Savoir faire sagement demi tour devant et avant un éventuel malaise, il n'y a pas de honte à cela.


Commentaires difficultés

Quelques passages exposés, risques de chutes de pierres.
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

De la Mure, prenez la direction de Corps, à l'entrée du village prenez à droite vers le barrage du Sautet. Puis à gauche vers Pellafol, traversé le village et rejoindre les Payas. De là, à la sortie de ce dernier, prenez à gauche une piste forestière qui remonte longuement jusqu'au col de la Samblue(chalet ONF louable). Continuez en face la piste, on rejoint ainsi le chalet des Beaumes (parking altitude 1562). On peut toutefois passer la barrière et monter se garer dans l'alpage au col des Faisses à l'altitude 1699, cela diminuera le dénivelé. A noter, qu'il y a possibilité de loué le chalet ONF du col de la Samblue.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 04-07-2015

Nous voilà arrivés sur place au parking vendredi soir avec un hôtel quatre étoiles et tout confort en l'occurrence le camion de Didier. La nuit est calme même si il y a quand même beaucoup de vent et vers quatre heures du matin environ quelques gouttes font leur apparition. Le lendemain matin quand nous nous réveillons c'est le grand beau temps pas de soucis le temps d'avaler un petit déjeuner et nous nous mettons en route vers 6h30 environ. Les premiers mètres de dénivelé sont faciles et permettent de se mettre en route sans problème tranquillement. Rapidement nous gagnons ce fameux cirque magnifique de la grange tête de l'Obiou un univers très minéral et ô combien magique. Pour gagner le col de l'Obiou, nous montons rive Gauche sur des vires astucieuses et puis nous pénétrons dans un terrain beaucoup plus raide au milieu de cailloux et de rocs un peu partout. Il faut tout de même par endroit se hisser avec les mains pour gagner le col.
Nous continuons sur la VN encore un moment puis nous la quittons pour aller chercher la première chatière dont la sortie est barrée par un mur où la concentration est de mise. Retour au soleil avec une montée dans la caillasse jusqu'à gagner la falaise que nous longeons un bon moment pour aller vers la deuxième et la troisième chatière. Ces deux passage sont particulièrement attrayants et il faut se faufiler car il n'y a pas beaucoup de place mais je me régale. Je profite en effet de cet itinéraire ludique et original d'ailleurs fréquenté ce jour là car nous rencontrons quatre personnes qui redescendent par les chatières. Le dernier passage d'escalade puis le dernier coup de rein et nous sortons sur une vire qui nous conduit rapidement au sommet de la grande tête de l'Obiou. La vue est évidemment panoramique et nous savourons notre plaisir en ces lieux dévoluards.
La descente par la voie normale est tout aussi sympathique avec ce passage très caractéristique des dalles et toujours du rocher avec beaucoup de strates qui doivent plaire aux géologues. Le cirque au retour est une véritable fournaise et il me tarde d'arriver au camion pour rentrer au bercail d'ailleurs je prendrai très cher à la maison avec un mal de tête terrible.


  • Horaire : 5h30 AR
  • Dénivelé : 1227 m
  • Participants : Didier

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-08-2013

Toujours aussi magique ce parcours. Et puis ça oblige &aacut...

4 yougs
15-08-2009

Montée rapide au col du petit Obiou (1h20 pour avaler les 900 m de de...

SebL
18-09-2008

Après plusieurs messages sur forum, avec la date qui ne convient pas...

9 patrice.v

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media