Topo : Pic des Scies de St Anne par le col de la Vaurze

Valjouffrey

Données techniques

  • Altitude départ : 1252
  • Altitude sommet : 2730
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3 h 50
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune et blanc rouge à partir du replat 1885. Plus rien ensuite pour le pic.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble, se rendre à Vizille et monter la Côte de Laffrey par la Rn.85. Passer la Mure, prenez la direction de Valbonnais par la D.26 et la D.526 et poursuivre jusqu'à Entraigues. Prenez à droite pour entrer dans la vallée de la Bonne, et prolonger dans cette vallée jusqu'à gagner Le Désert en Valjouffrey. Se garer avant le village sur un vaste parking aménagé.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter dans le village jusqu'à un beau bassin, suivre à droite la rue descendante jusqu'à joindre avec un (PI) sur un mur. Se diriger vers le pont sur la Bonne (PI) notre Gr.54 balisé ici de jaune passe entre 2 tas de pierres le long d'une prairie. A la base d'un pierrier, suivre à gauche la trace bien visible qui revient au dessus par un large coude. Notre sentier progresse en rive droite du ruisseau de l'Echarenne, et en remonte sa combe. Il va joindre la cote 1607, à partir d'ici il dessine une multitude de lacets pour remonter la croupe parmi les rhododendrons et génipérus jusqu'à prendre pied sur un replat ou se blottit une cabane de berger (moraine). On entame alors une longue traversée vers le Sud, en suivant une ligne de cairn et de nombreux balisage. Après avoir traversé 2 ruisseaux et une combe avec un névé qui y persiste, on joindra le bas d'une arête herbeuse que l'on remonte en son centre jusqu'à son terme. Elle sera remplacée par un éboulis marneux, ou si dessine de nombreux lacets on joindra alors le col de la Vaurze.

Saisir une trace à main droite, (petit panneau en bois signalant la direction de colombeugne) par une traversée à niveau vers le Sud, elle gagnera une selle. Continuer par une traversée dans le vallon des Fournets en restant à niveau, la trace se perd, le terrain est raviné ici. On atteint une combe ou persiste un névé, passé sur sa rive droite et remontez une trace d'animaux. On se dirige vers un carré de verdure proche du point coté 2624, plus au Nord peut être. On prend pied sur la crête, la Tête de Clotonnet est toute proche. Suivez l'arête sur le fil au début, s'en écartée un peu, déchiquetée ici, on joindra le sommet.

Pour la descente:
Poursuivre l'arête vers le Nord, en restant sur son flanc Est. En peu de temps, on prendra pied sur une large arête qui s'oriente Est, on gagne un mamelon. Peu avant le mamelon, dévalez Sud Est le vallon raide qui se poursuit dans le lit même d'un ruisseau asséché jusqu'au névé persistant.

Retrouvez la trace vers la selle, et le col de la Vaurze.
Creative Commons licence

Précautions

Attention, hors sentier pour gagner le pic des Scies de St Anne, vallon raide arête déchiquetée terrain peu stable. Choisir quand même un temps sûre et dégagé.

Difficultés

Aucune jusqu'au col de la Vaurze, sentier bien tracé et balisé. Bon d'accord un bon dénivelé tout de même. La difficulté, c'est plutôt le pic des Scies de St Anne, on perd la trace dans le vallon des Fournets bien raviné. Raide montée hors sentier, crête un peu déchiquetée. 4 heures, c'est le temps donné pour le col de la Vaurze sur un (PI) au village, chacun adoptera sa cadence, moi c'est le temps que j'ai mis en prenant des photos.

Identification

Social Media